Être assemblés au nom du Seigneur
Jésus a dit : « Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Matt. 18 : 20)
La Bible, Parole de Dieu, est notre guide
Les croyants croient à l’inspiration divine de la Bible qu’ils reconnaissent comme la Parole de Dieu. « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3 : 16-17).
La Parole de Dieu reste le guide suffisant et exclusif pour connaître la pensée de Dieu. Cela se traduit par une vie d’Église dirigée par les enseignements bibliques, sans chercher à les « arranger » pour mieux correspondre à nos pensées personnelles.
Être réunis « au nom du Seigneur », c’est aller vers Lui et reconnaître son autorité absolue.
En se soumettant à cette seule autorité, les chrétiens sont assemblés à son Nom, parce que le Seigneur Jésus a fait cette promesse d’être au centre de leur rassemblement.
L’Église comprend tous les enfants de Dieu
« [Christ] est le chef du corps, de l’assemblée (ou : Église), lui qui est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin qu’en tout il tienne, lui, la première place » (Col. 1 : 18).
Convaincus de l’autorité absolue de la Parole de Dieu et de la perfection de ses enseignements, les chrétiens croient à l’unité de « l’assemblée du Dieu vivant », qui est « la colonne et le soutien de la vérité » (1 Tim. 3 : 15).
Ils croient que l’Église de Dieu a été formée sur la terre par le Saint Esprit le jour de la Pentecôte (Act. 2) et qu’elle comprend tous ceux qui sont enfants de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Les croyants sont, en effet, sanctifiés et « baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (1 Cor. 12 : 13). Ils croient que le Corps de Christ est un organisme vivant, composé de membres qui sont unis d’une manière définitive : « un seul corps en Christ » (Rom. 12 : 5).
Assurés que l’Église (ou assemblée) de Dieu est composée de tous les croyants, ils aiment porter un nom qui peut s’appliquer à tous les enfants de Dieu : le nom de chrétiens.
Ainsi les chrétiens aiment se réunir simplement comme des membres du Corps de Christ, autour de Lui.
Le Saint Esprit agit dans le rassemblement
« Le seul et même Esprit opère… distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît » (1 Cor. 12 : 11).
La vie d’Église se manifeste aussi par le fait de faire confiance à Dieu pour que le Saint Esprit agisse librement dans l’assemblée, et notamment au cours des réunions. Sans que tout soit prévu, organisé, et délégué à des « professionnels » religieux qui déroulent une cérémonie devant un public, l’Esprit est réellement libre d’agir : Il « opère... distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît ».
Enfin, une assemblée chrétienne selon Dieu est responsable de recevoir la vérité, et d’avertir ceux qui la renient par leur enseignement ou leur comportement. Elle ne peut pas cautionner l’association du nom du Seigneur avec ce qui n’est pas conforme à sa Parole.
Chers jeunes croyants, cherchons par la prière et l’étude de la Bible les enseignements que Dieu nous donne pour la vie d’Église, et demandons-lui la force de les vivre.
D’après « La Bonne semence » www.labonnesemence.com