bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Dirigés par le Saint Esprit


« Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui ; et lui, il agira » (Ps. 37 : 5).
« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit » (Gal. 5 : 25).

            Dans le livre des Actes, nous lisons plusieurs fois que le Saint Esprit a indiqué clairement aux chrétiens ce qu’ils devaient faire. L’Esprit a dit à Philippe d’aller au désert, où il a pu prêcher l’évangile à l’eunuque éthiopien (Act. 8). L’Esprit a dit à Pierre d’aller avec les trois hommes qui l’attendaient (Act. 10). Quand Paul était à Antioche, le Saint Esprit l’a envoyé en mission avec Barnabas (Act. 13). Et, deux fois, le Saint Esprit a empêché l’apôtre d’aller où il voulait (Act. 16). Plus tard, l’Esprit a utilisé des hommes de foi pour dire à Paul de ne pas aller à Jérusalem (Act. 21).
            Ces passages, et d’autres encore, nous montrent clairement que l’Esprit a une volonté propre et qu’Il désire nous guider. Et pourtant, la direction de l’Esprit est parfois vue comme quelque chose de mystique ou fantaisiste. Peut-être parce que beaucoup de choses, dans la chrétienté, sont présentées comme la direction de l’Esprit, alors qu’il ne s’agit que d’imagination ou de sentimentalisme. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de prendre Dieu au mot et de faire confiance au Saint Esprit pour nous guider.

            Un événement de la vie de Charles Stanley nous montre comment l’Esprit peut nous guider concrètement ; nous citons ses paroles.
            « L’incrédulité pourrait être prête à dire : beaucoup de ces apparentes directions de l’Esprit ne sont que des événements fortuits. Dans bien des cas, cela n’est pas possible ! Je vous donne un exemple.
            Un jour, j’ai senti un appel très clair : je devais annoncer l’évangile dans une ville que je n’avais vue qu’une seule fois dans ma vie, mais que je situais très bien. Je ne savais pas son nom, mais j’avais dans ma tête une image très précise de cet endroit et j’étais certain que je devais m’y rendre pour prêcher Christ. J’ai décrit la ville à une personne de la région et elle m’a dit tout de suite qu’elle s’appelait Uttoxeter. Durant toute la semaine, j’ai continué à prier avec persévérance. Le vendredi, j’ai reçu un courrier venant de la ville de Tenby, au sud du pays de Galles. À l’intérieur, il y avait une lettre d’une dame qui habitait Uttoxeter. Elle demandait à son amie de Tenby si elle connaissait mon adresse et pouvait me faire passer ce message important. Cette croyante me demandait instamment de venir annoncer l’évangile dans sa ville. J’y suis allé immédiatement, la Parole a été annoncée, et plusieurs âmes sont venues à Christ.
            Le jour où j’ai été appelé pour aller prêcher dans cet endroit qui m’était inconnu, une chrétienne a donc été poussée à m’écrire une lettre pour me demander de venir. Est-ce qu’il s’agit d’une simple coïncidence ? Pourquoi douterions-nous aujourd’hui de la présence et de la direction de l’Esprit comme elles se manifestaient clairement aux premiers jours de l’Église ? Jésus a dit : « Moi, je ferai la demande au Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement » (Jean 14 : 16). Oui, le Saint Esprit reste avec nous ! Si nous avions plus de simplicité, nous verrions beaucoup plus ses directions dans notre chemin et, en particulier, dans le service du Seigneur. C’est justement quand les arrangements ecclésiastiques et humains se multiplient que la direction directe de l’Esprit est mise de côté. Nous ne réalisons pas vraiment tout ce que nous perdons en agissant ainsi.   
                                  (Charles Stanley, The Way the Lord hath Led Me)

Pensées à méditer :
     - La direction du Saint Esprit est-elle pour toi quelque chose de mystique ou quelque chose de réel ?
     - Est-ce que tu te souviens de situations où tu as remarqué comment le Saint Esprit t’avait dirigé(e) ?
     - Qu’est-ce qui pourrait t’aider à mieux discerner comment l’Esprit veut te guider ?
     - Au sujet du Saint Esprit, le Fils de Dieu a dit : « Celui-là me glorifiera » (Jean 16 : 14)

Ph. Svetlik - D’après « L’explorateur chrétien » n° 11