bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Importance de la prière personnelle


            Jeune ami(e) croyant(e), pour toute ta vie, tu as à ta disposition la grâce de Dieu, en mesure surabondante. Mais il faut que tu écoutes cette exhortation de la Bible et que tu la vives réellement : « Approchons-nous... avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun » (Héb. 4 : 16).
            Ni le zèle, si grand soit-il, ni l’énergie dans le service, ne pourront jamais suppléer la perte qui suit inévitablement la négligence dans la prière secrète. J. C. Ryle a écrit : Lire la Bible, écouter des méditations, participer à l’adoration en commun réunis autour du Seigneur – toutes ces choses sont très importantes. Mais aucune n’est aussi importante que la prière personnelle en privé.

                        Voici ce qu'un croyant a écrit à la fin de sa vie 
            « Lorsque je fus amené au Seigneur, il y a plus de 50 ans, je lus maintes biographies d'hommes de Dieu célèbres, et je découvris qu'ils étaient tous des hommes de prière. Ce qui me frappa particulièrement fut la valeur et la portée de la prière persévérante, dans le secret. Je me rendis à l'évidence qu'il me fallait prendre beaucoup plus de temps dans ce but. Ces heures furent un sujet continuel de joie et d'une grande utilité tout au long des années.
           Les tâches et les exigences de la vie augmentèrent, et il ne me fut plus possible de prendre autant de temps pour prier. Mais, pendant toute ma vie chrétienne, je me suis senti malheureux et repris chaque fois que j'ai négligé la prière. Plus encore, j'ai remarqué que je perdais moi-même beaucoup par cette négligence, et qu'elle nuisait à ma croissance spirituelle.
            Je remercie Dieu de ce que je peux maintenant consacrer à nouveau plus de temps à la prière. Auparavant, j'avais l'habitude de me lever très tôt pour prier, mais maintenant mes forces physiques ne me le permettent plus. Les heures tranquilles du soir me sont actuellement les plus favorables. Je vais dans une pièce paisible, et je commence par m'asseoir un moment afin de prendre vraiment conscience de la présence du Seigneur. Alors, avec respect mais en toute confiance, je peux présenter à Dieu, au nom de Jésus, tout ce qui me tient à cœur à ce moment-là, au sujet de ma parenté, de mes amis, de mes frères et sœurs dans la foi et des serviteurs du Seigneur. Tout cela en faisant des demandes précises et détaillées ! Je les nomme tous par leur nom, et j'apporte aussi chacun de mes besoins au Seigneur. Je suis conscient que chacun des croyants diffère des autres, que ce soit au point de vue corporel ou intellectuel. Nous n'agissons pas tous de la même façon. Mais je suis convaincu d'une chose : la négligence de la prière personnelle et de la communion cachée avec Dieu sont les sources du déclin spirituel.
            Les demandes spontanées que nous pouvons faire à Dieu tout au long de nos journées sont importantes, mais elles ne peuvent pas remplacer des moments précis réservés à la prière ».

              « Priez sans cesse » (1 Thes. 5 : 17).

              « Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai » (Ps. 5 : 4).

              « Persévérez dans la prière » (Col. 4 : 2).

              « Quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera » (Matt. 6 : 6).

D’après W. Gschwind - « L’ABC du chrétien »