bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Soumission et résistance


Se soumettre à Dieu
Résister au diable

            « Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jac. 4 : 7).

            Il y a deux secrets pour vaincre le diable quand il nous attaque. Il faut se soumettre à Dieu et résister au diable. Il faut croire que ce que Dieu a dit est vrai et qu'Il accompagne sa Parole de sa toute-puissance.

Se soumettre à Dieu

            Tu ne peux pas remporter une victoire sur le diable si tu ne veux pas te soumettre à Dieu. Comment Dieu te donnerait-il de la puissance quand ta volonté ne Lui est pas soumise ? Dans tous les conflits avec l’ennemi de ton âme, le premier point à régler définitivement avec Dieu est celui-ci : te soumettre à Lui. Considère franchement avec Dieu ce problème capital, ton cœur qui ne veut pas se soumettre ! Sans cela, tu ne feras pas de progrès. Dans ce que Dieu veut pour toi, que trouves-tu à contester ? Dieu n’a pas épargné son Fils unique (Rom. 8 : 32) : Il l’a livré à la mort, la mort cruelle de la croix. Il veut te sauver de l’enfer et te donner une place devant Lui, comme son enfant bien-aimé. Il désire partager éternellement avec toi sa joie et sa gloire. Est-ce qu'Il voudrait pour toi une chose qui ne serait pas pour ton plus grand bien ? Certainement pas ! Alors, pourquoi contestes-tu ? Cela peut paraître une répétition mais on n'insistera jamais assez : si tu veux que ton âme connaisse le vrai bonheur, ta volonté doit abdiquer devant celle de Dieu. Une âme qui n’est pas « au diapason de Dieu » n'est pas « au diapason de la seule Personne » dans tout l’univers qui puisse remplir son cœur de repos, de bonheur, de paix et de puissance.

Résister au diable

                        Pas par nos propres forces !
            
L’autre point est : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous ». Le diable ne pourra jamais te donner la paix du cœur. C’est tout simplement impossible pour lui, même s’il peut placer devant toi des appâts qui paraissent très attirants. Tu mords et son piège se déclenche ! Si tu te moques du diable, ne t'attends pas à récolter autre chose que le malheur.
            Mais tu vas peut-être me demander : « Comment puis-je résister au diable ? Je ne peux pas lui faire face, ses forces dépassent les miennes ! ». C’est vrai, en effet ! Mais rappelle-toi que Christ l'a vaincu. Ce n’est pas par tes propres forces que tu pourras lui résister, mais en utilisant la puissance de la Parole de Dieu. En effet, elle possède une puissance illimitée. Quand on cite la Bible en ayant foi et confiance qu'il y a derrière ces versets toute l'autorité de Dieu, le diable est obligé de fuir. Il ne peut pas résister à ce pouvoir.

                        Citer la Parole de Dieu
            
Si le diable cherche à te faire douter de ton salut, résiste-lui en citant Jean 3 : 16 (ou un autre verset) : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jésus a dit : « Quiconque croit en moi ne périra pas » et sa puissance agit pour qu'il en soit ainsi. Dieu l’a dit. Qui peut le changer ? Sa toute-puissance confirmera et accomplira ce qu’Il a promis. Si tu utilises ainsi la Parole de Dieu contre le diable, avec une confiance inébranlable, il devra fuir. Il ne peut pas semer des doutes dans un esprit qui s'appuie avec une pleine confiance sur les promesses de Dieu. Ce ne sont pas tes sentiments qui comptent, mais ce que Dieu a dit. Dieu ne va pas utiliser sa puissance pour confirmer tes sentiments. En revanche, Il confirmera sa Parole par sa puissance, si tu veux te reposer uniquement sur elle.
            Le diable cherchera peut-être à te faire trébucher, en te poussant à commettre un péché. Il te suggérera que ce n’est pas si grave que ça, que tout le monde le fait. Il pourra ajouter : « Tu ne veux pas donner l'impression d'être bizarre en étant différent des autres, n'est-ce pas ! ». Cite-lui la Bible avec une volonté entièrement soumise et une confiance inébranlable dans la puissance de Dieu pour confirmer sa Parole. Alors le diable devra fuir.        

                        L’exemple du Seigneur
            
Le Seigneur lui-même est l'exemple parfait. Tenté par Satan, Il a résisté en se servant de la Parole de Dieu. Il n’a pas seulement prié à ce sujet ; Il a vaincu le diable avec toute l'autorité de la Parole de Dieu. Jésus a dit à Satan : « Va-t’en… car il est écrit : Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ». Alors le diable est parti (Matt. 4 : 10-11) ! Pour le faire fuir, Christ n’a pas fait appel à une armée d’anges. Il n'a pas montré non plus sa toute-puissance de Fils de Dieu. Il a agi comme nous devons le faire, nous qui sommes des êtres complètement dépendants.
            Le Seigneur Jésus a utilisé la Parole de Dieu. Pour lui cela suffisait, la question était réglée définitivement. Il avait choisi de venir sur la terre comme un homme. Il a donc utilisé uniquement les ressources que Dieu a mises à la disposition des hommes : la Parole de Dieu et son autorité. Il s'est servi de la Parole : le plus faible enfant de Dieu peut aussi l'utiliser. S'il le fait avec une entière confiance en sa vérité, en se soumettant à son autorité, il lance contre l’ennemi les foudres de l'autorité et de la toute-puissance divine. Satan ne peut pas résister : il est obligé de fuir. Quand tu utilises la Parole de Dieu contre l'ennemi, tu as dans tes mains une autorité divine illimitée contre lui !
            Tu remarqueras également que le Seigneur Jésus a utilisé la Parole de Dieu sans rien y ajouter. Ève avait entendu la parole de Dieu : « Au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement » (Gen. 2 : 17). Satan n’aurait jamais pu la séduire si elle s'était servie de cette parole en étant complètement sûre que la puissance et l'autorité de Dieu était derrière pour l'accompagner et la confirmer. Quand elle a commencé à raisonner et à se fier à son propre jugement, à ce moment-là elle a été prise au piège du diable et elle n'a pas pu résister à la tentation.

--------------------------------------

            J'insiste auprès de toi, chère lectrice, cher lecteur ! Si tu veux être victorieux, connaître le bonheur et la paix dans ton âme, ne discute jamais avec le diable ; repose-toi uniquement sur la Parole de Dieu. Considère que cette Parole a toute autorité. Fais taire tes raisonnements. Soumets ton être entier à la Parole de Dieu. Crois à son autorité et à son pouvoir divin et le diable sera obligé de s'enfuir. Il n'a pas de prise sur quelqu’un qui cite la Parole de Dieu, qui tient ferme en toute soumission et confiance.
            Quand on agit ainsi, la toute-puissance de Dieu et son autorité sont toujours là pour appuyer sa Parole. Avec tes raisonnements humains, tu ne peux pas te montrer plus rusé que le diable. Si tu commences à discuter, la chute est certaine. Tu vas précipiter ton âme dans la misère et le malheur. Prends comme sûr fondement la Parole de Dieu et son autorité et tu seras victorieux, paisible et heureux dans ta vie. C'est essentiel, c'est indispensable, c’est vital, pour que tu sois heureux. Si tu ne prends pas clairement position, tu ne trouveras le bonheur nulle part dans l'univers. Si je te faisais croire qu’il est possible d’être heureux autrement, je serais malhonnête et je ne t'aimerais pas ! « Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous ».
            Je désire souligner encore un point important : lire et méditer constamment la Parole est capital pour ceux qui cherchent le bonheur. Que votre mémoire et votre cœur en soient remplis ! Chaque fois que vous vous heurterez à l’ennemi vous aurez ainsi immédiatement à votre disposition un passage approprié que vous pourrez utiliser contre lui. C'est aussi très important. Combien de défaites - avec leurs cortèges de malheurs - auraient pu être évitées, si seulement on avait « emmagasiné » dans sa mémoire et son cœur beaucoup de versets de la Parole de Dieu. On aurait pu alors se servir de sa toute-puissance et de son autorité pour résister à la tentation !


EC Hadley – « L’explorateur chrétien » n° 10