bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

J’ai prié pour toi

 

            Quelques heures avant la croix, le Seigneur Jésus a dit ces paroles à son disciple Simon Pierre (Luc 22 : 32). Il savait tout ce qui était devant Lui (Jean 18 : 4) et Il connaissait également ce qui devait arriver à son disciple. Il est « un Dieu de connaissance », Il sait tout (1 Samuel 2 : 3) ! Il était cependant entièrement dépendant de son Père et Il a intercédé pour Pierre. Bien sûr, la nuit avant de choisir ses douze apôtres, Il avait déjà prié avec ferveur pour tous, donc aussi pour celui qui était particulièrement en danger (Luc 6 : 12). Pendant les trois années où Il avait été avec eux tous les jours, combien de fois a-t-Il dû prier pour ceux qu’Il avait choisis ! En Jean 17, juste avant la croix, Il prie pour ses disciples et les confie encore son Père. Aujourd’hui, Il intercède aussi continuellement pour nous. Il ne cessera pas, jusqu’à ce que, malgré toutes nos défaillances, nous soyons en sécurité au ciel, notre destination (voir Jac. 3 : 2 ; Héb. 7 : 25 ; Matt. 14 : 22-23 ; Ps. 107 : 30) !

Combattre par la prière

            Par la prière, nous faisons échouer les desseins de l’Ennemi ! C’est pourquoi, Dieu nous demande de prier, et même de combattre par la prière ! L’apôtre Paul décrit « l’armure complète de Dieu » : il dit alors qu’il faut prier « par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit » (Éph. 6 : 18). Aujourd’hui, on a besoin de combattants qui prient avec ardeur pour les autres croyants (voir Col. 4 : 12 ; Rom. 15 : 30). Il faut intercéder non seulement pour les frères et sœurs avec qui nous nous rassemblons régulièrement, mais aussi spécialement pour ceux qui se sont égarés dans le monde.

Des exemples d’intercesseurs

            La force de l’intercession est particulièrement évidente dans la vie de Paul. Après quatre ans de captivité, il était encore convaincu que, grâce aux prières des Philippiens, la grâce lui serait donnée de ne pas se décourager en prison ; il pourrait continuerait à honorer Dieu de sa confiance (Phi. 1 : 18-19).
            Samuel était un de ceux qui combattaient par la prière, qui intercédait beaucoup pour les autres. Il a dit à Israël, le peuple de Dieu, si souvent désobéissant : « Loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous » (1 Sam. 12 : 23). Lorsque Saül a péché, Samuel a crié à l’Éternel « toute la nuit » (1 Sam. 15 : 11).
            L’exemple de Job montre clairement que de telles prières sont précieuses et une source de bénédiction pour les autres. Il a dû prier pour ses amis parce qu’ils n’avaient pas parlé de Dieu avec droiture. Et Dieu a reconnu la valeur des prières du patriarche et y a répondu de façon merveilleuse. Nous lisons en effet : « L’Éternel rétablit l’ancien état de Job, quand il eut prié pour ses amis » (Job 42 : 10).
            Quel déclin aujourd’hui parmi les chrétiens, le peuple de Dieu ! Que devons nous faire devant cette situation ? Dieu désire que nous soyons comme Daniel autrefois ! Il veut que nous nous engagions personnellement et que nous soyons des médiateurs. Confessons nos péchés et ceux de nos frères et intercédons pour eux (voir Daniel 9) !
            Moïse était particulièrement zélé pour cela. Le Psaume 106 le confirme : « [Dieu] dit qu’il les eût détruits, si Moïse, son élu, ne s’était pas tenu à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur de sorte qu’il ne les détruisît pas » (v. 23). Moïse, lui-même, a dit : « Je me prosternai devant l’Éternel, comme au commencement, quarante jours et quarante nuits ; je ne mangeai point de pain et je ne bus point d’eau, à cause de tout votre péché que vous aviez commis, en faisant ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, afin de le provoquer à colère ; car j’eus peur de la colère et de la fureur dont l’Éternel était courroucé contre vous, pour vous détruire ; et l’Éternel m’écouta aussi cette fois-là » (Deut. 9 : 18-19).
            Plus tard, Dieu a dû dire : « J’ai cherché parmi eux un homme qui fermât l’enceinte, et qui se tînt à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en ai point trouvé » (Ézé. 22 : 30). De même, Ésaïe écrit : « Il vit qu’il n’y avait personne, et il s’étonna de ce qu’il n’y eût pas d’intercesseur » (És. 59 : 16).

            Ces passages t’interpellent-ils, ou as-tu déjà baissé les bras ? Combien est important le service de l’intercession ! Ceux qui intercèdent, qui combattent par la prière, recevront un jour une récompense au tribunal de Christ - peut-être plus grande que ceux qui ont eu un service public. Aujourd’hui, beaucoup regrettent le déclin du christianisme - et ils ont raison ! Mais où sont ceux qui pleurent sur cette ruine et se dévouent pour intercéder auprès de Dieu ? Il cherche encore maintenant des âmes qui s’humilient de l’état des croyants, qui s’engagent personnellement devant lui et qui combattent par la prière !


Philip Svetlik - D’après « L’explorateur chrétien » n° 12