L’ÉGLISE (2)
L’Église : organisation ou organisme ?
L’Église : ne pas rester seul !
L’Église : organisation ou organisme ?
L’Église est composée de tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus, et qui sont liés à Lui et ensemble par la puissance du Saint Esprit. C’est un organisme vivant, un corps composé de membres. « Tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, ainsi est aussi le Christ » (1 Cor. 12 : 12).
La Bible utilise l’image du corps humain pour décrire un fonctionnement harmonieux dans lequel tous les membres sont intimement liés et interagissent, tout en ne formant qu’un seul corps. L’Esprit de Dieu agit librement dans cet organisme vivant pour coordonner l’ensemble.
« Dieu a placé les membres - chacun d’eux - dans le corps, comme il l’a voulu » (1 Cor. 12 : 18). Dieu a placé les membres (les chrétiens) où Il a voulu, chacun avec son rôle, ses capacités, ses responsabilités. Comme dans le corps humain, aucun n’est inutile ; tous, même les plus cachés, ont leur importance dans le fonctionnement de l’Église.
Malheureusement les chrétiens ont souvent voulu organiser les choses à leur manière, en créant des contrefaçons de cet organisme, sous la forme d’organisations hiérarchisées, avec leurs règles et leurs traditions. Elles sont plus ou moins fidèles aux enseignements de la Parole de Dieu, mais restent des systèmes organisés par l’homme, tout en portant le nom d’Église. Bien des croyants sincères qui aiment le Seigneur s’y retrouvent, mais ces organisations correspondent-elles toujours aux enseignements bibliques ?
Ami(e) chrétien(ne), il est encore possible aujourd’hui de vivre la réalité de cette vie du Corps de Christ mise en pratique. Christ en est le chef, « la tête », et si tu Lui fais confiance et cherches sa volonté à ce sujet, Il te montrera le chemin.
L’Église : ne pas rester seul !
La Bible nous montre que Dieu désire que ses enfants se retrouvent ensemble. Certains chrétiens ne ressentent pas le besoin de se rassembler régulièrement ; il semble que cela ne leur manque pas, et que leur vie de chrétien solitaire leur convient bien. Mais ils passent à côté de quelque chose d’essentiel, et se privent d’un privilège et de bénédictions que Dieu veut nous donner.
Jésus a dit : « Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Matt. 18 : 20).
La réunion de chrétiens autour du Seigneur Jésus est un moment qui remplit le cœur, qui procure une joie et une paix qu’on ne trouve pas ailleurs. Rester seul, c’est aussi priver le Seigneur de sa joie de voir les siens autour de Lui, dans sa présence, pour Le louer et se souvenir de sa mort et de sa résurrection.
D’autres restent seuls parce qu’ils ont été découragés par le comportement de chrétiens, par les scandales financiers et les abus sexuels, par les incohérences qu’ils ont constatées dans les organisations religieuses. Ce sont effectivement de tristes réalités, et qui font honte à ceux qui aiment le Seigneur.
Demande à Dieu de te montrer sa volonté, dis-Lui ton désir sincère de te trouver avec d’autres chrétiens, qui « invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (2 Tim. 2 : 22). Rassemble-toi avec eux sans prétention en reconnaissant l’autorité de sa Parole et ses droits sur son Église. Celui qui aime le Seigneur et ne veut plus rester seul trouvera un chemin préparé par Lui pour rencontrer d’autres croyants qui ont le même désir. Tu peux Lui faire confiance pour cela.
À suivre