Christ dans un homme
Christ venu comme un homme sur la terre
Christ en nous, croyants
Christ manifesté dans notre vie
Christ venu comme un homme sur la terre
Lorsque nous suivons le chemin de notre Seigneur Jésus et que nous voyons d’où Il est venu et où Il est maintenant, nous sommes émerveillés ! Nous Le contemplons d'abord « au commencement », une des trois Personnes de la Déité. L'apôtre Jean dit : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu » (Jean 1 : 1).
Puis nous Le voyons sur cette terre, dans le monde : « Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui, et le monde ne l’a pas connu » (Jean 1 : 10). Sa vie sur la terre peut être résumée par ces deux versets :
- « Jésus… a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance, car Dieu était avec lui » (Act. 10 : 38-39).
- « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre » (Marc 10 : 45).
Nous Le voyons au jardin de Gethsémané, disant : « Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite » (Luc 22 : 42). Nous Le voyons ensuite à la croix : « Quand [les soldats] furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les malfaiteurs, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche » (Luc 23 : 33). Enfin, nous Le voyons dans le tombeau : « Il y avait un jardin, au lieu où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf dans lequel personne n’avait jamais été déposé. Ils déposèrent donc Jésus là » (Jean 19 : 41-42).
Après sa résurrection, nous Le trouvons au milieu de ses disciples. « Le soir de ce jour-là, le premier jour de la semaine... Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit : Paix à vous ! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur » (Jean 20 : 19-20). Puis nous trouvons ce qui s'est passé à la montagne des Oliviers. « [Jésus] fut élevé de la terre, tandis que [les disciples] regardaient : une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux » (Act. 1 : 9).
Enfin, nous Le voyons dans la gloire où Il a été élevé (voir 1 Tim. 3 : 16). La Bible dit aussi : « Nous voyons Jésus… couronné de gloire et d’honneur » (Héb. 2 : 9). Il est retourné au ciel, le lieu même d’où Il était venu. Il y est entré comme Dieu, mais aussi comme homme. L'Écriture dit : « Ayant fait par lui-même la purification des péchés, [le Fils] s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux » (Héb. 1 : 2-3).
Mais ce n’est pas tout ! Nous Le voyons aussi maintenant « en nous » ! La Bible dit : « Christ en vous (ou : parmi vous), l’espérance de la gloire » (Col. 1 : 27). Ami(e) croyant(e), as-tu déjà réalisé cela, qu’Il habite en toi ? Dans l’épître aux Éphésiens, nous sommes vus en Christ dans le ciel. Mais dans les Colossiens, c’est Christ qui est vu en nous sur la terre. L'apôtre Paul peut s'écrier : « Il plut à Dieu, qui m’a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler son Fils en moi » (Gal. 1 : 15-16).
Nous avons à faire connaître Christ pratiquement dans notre vie de chaque jour. Nous devons être ses représentants, montrer quelques traits de sa Personne et de sa marche. Quelle bénédiction extraordinaire d’être conscient que Christ habite en nous ! Mais Paul dit aussi : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il n’est pas de lui » (Rom. 8 : 9). Que dans notre vie nous puissions montrer Christ à ceux qui nous entourent !
L’apôtre Paul déclare : « Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi » (Gal. 2 : 20). L'apôtre est parfois appelé « le chrétien modèle ». Dans différentes épîtres, il encourage les croyants à être ses imitateurs (1 Cor. 4 : 16 ; Phil. 3 : 17). En 1 Corinthiens 11 : 1, son exhortation est liée au fait qu'il est lui-même imitateur de Christ. Il dit aussi ailleurs : « Christ sera glorifié dans mon corps » (Phil. 1 : 20). En 2 Corinthiens 12 : 7-10, nous voyons un homme, Paul, dans lequel Christ habite. Nous le trouvons entièrement soumis au Seigneur. Il ne reproche rien au Seigneur pour ce qu'Il a permis dans sa vie. Cela nous rappelle l’attitude de Jésus lorsqu’Il priait au jardin de Gethsémané. Il disait à son Père : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite » (Luc 22 : 42).
Paul dit aussi : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Phil. 1 : 21). Son but était que nous portions « toujours, partout, dans le corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, aussi, soit manifestée dans notre corps » (2 Cor. 4 : 10).
C’est dans et par nos corps que la vie de Jésus peut être manifestée. Ces corps, avec toutes leurs limites et leurs faiblesses, peuvent être des instruments pour présenter la vie de Christ dans toute sa beauté morale. Certains disciples, Pierre et Jean en particulier, en reflétaient ainsi quelques caractères. La Bible dit que les chefs des Juifs « les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus » (Act. 4 : 13). Il est aussi écrit : « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens » (Act. 11 : 26). Ces croyants ressemblaient à Christ, d’où le nom qui leur a été donné.
Christ manifesté dans notre vie
Maintenant, tu vas peut-être demander : Que dois-je faire pour que Christ soit manifesté dans ma vie ? - Reconnais que Christ habite en toi, si tu as cru en Lui comme ton Sauveur et ton Seigneur. Il est donc en toi ! Si tu abandonnes ta vie entre ses mains, Il se manifestera Lui-même aux hommes par ton moyen. Paul a pu dire : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Et ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner ce qu'est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu » (Rom. 12 : 1-2).
Une autre question que tu vas peut-être poser : Comment puis-je ressembler à Christ, comme ces croyants du livre des Actes ? - Permets que je réponde par une autre question : Qu'avaient fait ces croyants ? - Ils avaient suivi Jésus, étaient restés avec Lui et Lui avaient amené d’autres personnes (voir Jean 1 : 37-41). Ils avaient vécu avec Lui quand Il était sur la terre. Bien sûr, nous ne pouvons plus faire cela maintenant. Nous pouvons cependant passer du temps avec le Seigneur Jésus, en priant et en méditant sa Parole. Plus nous passons du temps dans sa présence, plus nous Le refléterons moralement dans nos vies (2 Cor. 3 : 18).
D’après « L’explorateur chrétien » n° 10