Enseigne-moi à prier (2)
« Jésus était en prière en un certain lieu », et « après qu’il eut terminé », l’un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11 : 1). N’est-ce pas la demande que tu peux aussi Lui faire, ami(e) croyant(e) ?
Aujourd’hui nous te proposons quelques réponses à la question : Comment prier ?
Comment prier
Si nous prenons conscience de la grandeur, la majesté et la sainteté de Dieu, nous Le prierons avec révérence et avec crainte (Héb. 12 : 28), et avec confiance (Héb. 11 : 6) dans l’assurance d’être aimé et écouté par Lui.
Dans la conscience de notre besoin
Celui qui dit : « Je suis riche... je n’ai besoin de rien » (Apoc. 3 : 17) n’éprouve pas le besoin d’invoquer Dieu. En revanche, le croyant qui réalise sa pauvreté spirituelle s’approche volontiers de son Dieu.
Notre besoin le plus grand n’est-il pas Dieu lui-même ?
Avec foi
Nous sommes exhortés à demander avec foi (Jac. 1 : 6), donc à demander en sachant que Dieu veut et peut répondre, et qu’Il répondra d’une manière ou d’une autre. Pour cela, nous avons besoin de ne pas être incertains dans nos pensées (Jac. 1 : 8).
Dieu répond à la prière de ses enfants. D’abord Il leur donne sa paix et les délivre de détresses (Phil. 4 : 7 ; 1 Sam. 1 : 18 ; Ps. 34 : 17). Nous pouvons rejeter sur Lui tout notre souci car Il a soin de nous (1 Pi. 5 : 7). Ensuite, Dieu exauce l’objet de notre demande si celle-ci est selon sa volonté (1 Jean 5 : 14-15). Parfois, pour fortifier notre foi, Il ne répond pas tout de suite. Aussi nous faut-il persévérer dans la prière. Enfin, si notre demande n’est pas selon sa volonté, Dieu nous répondra « non » et rendra claire cette réponse dans notre esprit, tout en fortifiant notre foi (voir 2 Cor. 12 : 9).
Avec le cœur
Quand nous prions, nous devons le faire avec le cœur (Marc 7 : 6), exprimer des besoins réels et sentis. Les mots n’engagent pas toujours le plus profond de nous-mêmes, ils peuvent même masquer un refus de s’ouvrir à Dieu. On ne prie pas avec des idées mais avec ce que l’on vit. La prière doit refléter ce que nous sommes, elle nous engage.
Avec l’intelligence
« Prier avec le cœur », « prier avec l’esprit » doit aller de pair avec « prier avec l’intelligence » (voir 1 Cor 14 : 15). Prier avec l’intelligence implique que nous comprenions les mots que nous disons et que notre prière soit en accord avec l’Écriture. C’est aussi exprimer, avec l’aide de l’Esprit, des paroles selon la pensée et la volonté du Seigneur.
Avec humilité, droiture et dans un esprit de pardon
L’Écriture met plusieurs fois l’accent sur les dispositions morales qui conviennent devant Dieu (voir Prov. 15 : 8 ; 21 : 13 ; Es. 58 : 9). La conscience de sa grâce nous gardera dans l’humilité (1 Pi. 5 : 5). Nous devons prier aussi avec droiture (Prov. 15 : 8), dans le désir d’obéir, d’agir en conséquence. Est-ce que je désire vraiment ce que je demande – Est-ce que je l’attends réellement ? (voir Ps. 27 : 4). Pour répondre à nos prières, Dieu peut nous demander une participation active. Nous y refuser ferait de la prière une fuite. Néhémie, par exemple, a prié pour le retour des dispersés d’Israël et il a assumé la charge de la reconstruction des murs de Jérusalem.
Parmi les qualités morales qui conviennent à la prière, l’esprit de pardon est très important (Matt. 6 : 12). Si nous gardons des sentiments d’amertume, de rancune, nos prières en sont affectées.
Au nom du Seigneur Jésus et par le Saint Esprit
Nous prions le Père au nom du Seigneur Jésus (Jean 14 : 14). Demander « au nom de Jésus », signifie s’identifier à sa pensée, à sa volonté, et réaliser sa seigneurie sur toute notre vie.
Nous prions par l’Esprit (Éph. 6 : 18 ; Jude 20). Quand nous entrons dans la présence de Dieu, nous devrions regarder à Lui pour que son Esprit agisse dans nos cœurs, les réchauffe, les élève dans la prière. Alors nous pouvons prier librement, d’une manière directe, fervente, puissante, sous la conduite du Saint Esprit.
D’après « Sondez les Écritures » - volume 16
À suivre