Enseigne-moi à prier (1)
« Jésus était en prière en un certain lieu », et « après qu’il eut terminé », l’un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11 : 1). N’est-ce pas la demande que tu peux aussi Lui faire, ami(e) croyant(e) ?
Nous te proposons la lecture de quelques textes qui peuvent peut-être répondre à tes questions au sujet de la prière : Qu’est-ce que prier ? Comment prier ? Quelles sont les différentes formes de prière ? Y a-t-il des conditions pratiques pour prier ?
Prier, c’est parler à Dieu
Prier, c’est parler à Dieu. Il se peut qu’une personne incroyante prie et que Dieu lui réponde (Jon. 1 : 14). Mais, de manière plus profonde, prier est l’expression de la vie nouvelle que Dieu donne à celui qui se confie en Lui. La preuve de la conversion de Paul est : « Voici, il prie » (Act. 9 : 11).
La prière traduit ainsi une relation personnelle avec Dieu, faite de foi, de confiance en Lui Elle nous met en présence de Dieu. Le croyant qui prie n’est pas seul, il est avec son Dieu. Il ne regarde pas à lui-même, il regarde à son Dieu.
La prière n’est donc ni une œuvre méritoire où il faudrait répéter plusieurs fois les mêmes paroles pour être exaucé (Matt. 6 : 7), ni non plus un acte de mysticisme où l’on cherche à pénétrer dans sa vie intérieure pour atteindre certains prétendus « sommets ».
Il y a bien des motifs pour lesquels nous prions Dieu : pour lui exprimer une demande, Lui dire merci, Lui confesser nos fautes et recevoir son pardon, pour soi ou pour les autres, pour Le louer et L’adorer, etc. Mais la raison première de la prière, celle qui contient toutes les autres, c’est la gloire de Dieu. Dans cette orientation, nous prions pour discerner et accomplir la volonté de Dieu. « Que ta volonté soit faite ! » Jésus nous a enseignés à le dire dans le modèle de prière qu’il a donné à ses disciples (Matt. 6 : 10). Il en a montré l’exemple suprême en acceptant la croix ((Matt. 26 : 39-44).
Nous prions Dieu comme notre Père (Luc 11 : 2 ; Matt. 11 : 27 ; Jean 17 : 26). Nous pouvons nous adresser à Lui comme un fils parle à son père, dans une communion intime et joyeuse. Nous le faisons avec respect et humilité, mais avec l’assurance d’être entendus même si notre voix n’est qu’un simple balbutiement.
Nous prions aussi le Seigneur Jésus, comme nous en voyons l’exemple en Étienne et Paul (Act. 7 : 59 ; 2 Cor. 12 : 8). Il est Dieu. Il est aussi cet « ami plus attaché qu’un frère » (Prov. 18 : 24) qui entre avec sympathie dans toutes les détresses des siens (És. 63 : 9).
Le Nouveau Testament ne donne ni exemple ni exhortation à prier le Saint Esprit. En revanche, il met en relation la prière et le Saint Esprit. Nous prions par le Saint Esprit (Jude 20). C’est lui qui nous est en aide (Rom. 8 : 26) et nous soutient dans notre vie de prière. Il nous met à cœur les besoins, fait jaillir la louange envers Dieu, donne des mots pour l’exprimer (1 Cor. 2 : 12-13) et conduit notre prière dans le sens de la volonté de Dieu.
D’après « Sondez les Écritures » - volume 16 (compléments)
À suivre