Lire la Bible avec profit
Jeune croyant(e), si la lecture de la Bible et la communion avec ton Seigneur t’apportent beaucoup de joie, remercie Dieu pour cela, et profites-en chaque jour à nouveau.
Combien il est important de lire la Parole pour que Dieu puisse te parler. Pourtant, peut-être négliges-tu cette lecture parce que, d’une manière ou d’une autre, elle ne te semble pas assez attrayante. Ce manque d’intérêt pour la lecture de la Bible peut avoir plusieurs raisons qu’il te faut examiner pour ce qui te concerne :
- Pour lire la Bible, il faut prendre le temps. En raison de l’évolution très rapide de notre époque (nombreuses tâches, loisirs et surtout d’Internet…), il peut facilement arriver que nous n’ayons presque plus de temps pour la Parole de Dieu. Les moments programmés à heures fixes aident à trouver la paix intérieure et extérieure pour lire la Bible.
- Du péché dont tu ne t’es pas purifié assombrit peut-être ta communion avec Dieu. Cela peut être une raison pour laquelle on perd la joie qu’on peut trouver dans la Bible. Qu’est-ce que Dieu attend alors ? Que tu Lui confesses tes péchés afin de redécouvrir la joie de la Parole de Dieu dans une communion sans nuage.
- Tu as peut-être appris dès l’enfance que la lecture de la Bible est très importante. Très bien ! Mais si tu ne lis la Bible que pour calmer ta conscience, ne t’étonne pas si cela ne te procure aucune joie réelle. Mais si tu cherches le Seigneur Jésus dans les Écritures pour que Lui fasse de l’effet sur toi, ton cœur commencera forcément à brûler (voir Luc 24 : 32).
- Lis-tu beaucoup dans ta Bible pour mieux connaître les interconnexions ? C’est très bien ! Mais cela ne doit pas devenir une chose purement intellectuelle, elle doit atteindre ton cœur. L’attitude du cœur est décisive. Es-tu prêt(e) à faire ce que tu as compris ?
- Il y a des passages de la Bible que tu connais probablement bien. En soi c’est une très bonne chose. Mais le danger alors, c’est de survoler les passages bibliques sans les laisser te parler vraiment. En revanche, si tu lis attentivement ces versets, ils reprennent vie pour toi. En outre, tu as besoin de mémoriser la Parole de Dieu (voir 2 Pi. 1 : 12-15).
- Peut-être te trouves-tu à un carrefour dans ta vie, et tu réalises que tu dois chercher une réponse dans la Bible. C’est justement la bonne adresse. On peut prendre chaque verset et l’interpréter comme une réponse possible à notre question. Mais parfois, Dieu veut commencer par montrer autre chose avant de répondre à tes questions. Il faut être ouvert à cela aussi, et pouvoir Lui dire : « Ce que je ne vois pas, montre-le-moi » (Job 34 : 32).
Ces points n’ont rien de complet, et peut-être certains trouveront d’autres raisons pour lesquelles ils ont perdu la joie de lire la Bible. Qu’ils demandent alors à Dieu de les aider et Le prennent au mot quand Il dit : « Éprouvez-moi, dit l’Éternel des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de place » (Mal. 3 : 10).
D’après un article de « Folge mir nach »