Message d’encouragement aux nouveaux convertis
Attachez-vous au Seigneur de tout votre cœur (voir Act. 11 : 23). Dépendez de Lui. La puissance est en Christ : en Lui, se trouve tout ce qui vous est nécessaire pour faire ou être ce qu'Il veut. Une longue période de joie est accordée à certains au début de leur vie chrétienne. Mais Dieu connaît nos cœurs et sait avec quelle rapidité nous commençons à compter sur notre joie et non sur Christ. Lui est notre objet, la joie ne l'est pas.
Le péché ne pèse plus sur vous, qui êtes venus à Jésus pour être sauvés, mais la chair est en vous et sera en vous jusqu'à la fin : Si vous ne veillez pas, la vieille racine produira ses bougeons qui doivent être coupés dès qu'ils apparaissent. Elle ne peut produire aucun fruit ; c'est la nouvelle nature qui produit du fruit pour Dieu. Mais bien que la chair soit en vous, n'y pensez pas, mais pensez à Christ. À mesure que vous croîtrez dans sa connaissance, une joie viendra, plus profonde que celle de votre conversion. Il y a trente à quarante ans que je connais Christ et je peux vraiment dire que j'ai bien plus de joie en Lui maintenant qu'au début. C'est une joie plus profonde, plus calme, et qui demeure dans toutes les circonstances.
Attachez-vous à Christ de tout votre cœur. Un cœur distrait est le poison du chrétien. Quand nous sommes occupés de quelque chose qui n'est pas Christ, nous sommes loin de la source de la force. Quand mon âme est remplie de Christ, je n'ai ni cœur, ni regard pour les babioles de ce monde. Si Christ demeure dans votre cœur par la foi, vous ne poserez plus la question : Quel mal y a-t-il à ceci ou à cela ?, mais plutôt : Est-ce que je fais cela pour Christ ? Peut-Il m'accompagner en cela ?
Ne laissez pas le monde entrer pour distraire vos pensées. Je parle spécialement à vous, jeunes gens. Ceux qui sont plus âgés ont fait l'expérience du monde et savent mieux ce qu'il vaut ; mais devant vous il déploie tout son brillant, s'efforçant de vous attirer. Ses sourires sont trompeurs, néanmoins il sourit. Il fait des promesses qu'il ne peut tenir; et pourtant il promet. Vos cœurs sont trop grands pour le monde ; il ne peut les remplir. Ils sont trop petits pour Christ ; Lui qui remplit le ciel, Il veut les remplir jusqu'à les faire déborder.
Demeurez attachés au Seigneur de tout votre cœur. Il sait combien le cœur est traître et avec quelle rapidité il mettrait quelque chose à Sa place. Vous aurez à apprendre ce qu'il y a en réalité dans votre propre cœur. Demeurez avec Dieu et vous l'apprendrez avec Lui et avec sa grâce ; sinon vous aurez à apprendre avec le diable, dans la douleur et l'amertume, étant vaincus par ses tentations.
Mais Dieu est fidèle. Si vous vous êtes éloignés de Lui et que d'autres choses soient venues former une croûte, pour ainsi dire, sur vos cœurs, vous ne retrouverez pas tout de suite la joie. Dieu veut que vous ayez affaire avec cette « croûte » pour vous en débarrasser. Souvenez-vous que Christ vous a achetés avec son propre sang pour que vous soyez à Lui et non pas au monde. Ne laissez pas Satan s'interposer entre vous et la grâce de Dieu. Quelque négligents que vous ayez pu être, si loin de Dieu que vous puissiez être allés, comptez sur son amour: c'est sa joie de vous voir revenir. Ayez le péché en horreur (Rom. 12 : 9), mais ne blessez pas Dieu en doutant de son amour. Ne doutez pas de son œuvre, ne doutez pas de son amour. Il vous a aimés et vous aimera jusqu'à la fin.
Parlez beaucoup avec Jésus. Ne soyez pas satisfaits avant d'être capables de parler et marcher avec Christ comme avec un Ami très cher. Ne vous contentez pas de tout ce qui ne serait pas la communion intime de votre âme avec Celui qui vous a aimés et lavés de vos péchés dans son propre sang.
D’après J. N Darby - « Appel aux jeunes convertis », écrit aux environs de 1860