LES DEUX RÉSURRECTIONS
1. Les deux sens du mot « résurrection »
2. Les deux résurrections (des corps)
3. Les exemples de résurrection dans la Parole
1. Les deux sens du mot « résurrection »
La Parole parle de « résurrection » dans deux sens différents :
- la résurrection du corps, ou résurrection corporelle ; après la première mort, terme de la vie de l’homme sur la terre, le corps et l’âme sont à nouveau réunis par la résurrection.
- la résurrection spirituelle des croyants seulement ; par la conversion, la nouvelle naissance et le don de la vie divine, qui est Christ, le croyant est ressuscité avec lui (Col. 3 : 1), et en lui (Éph. 2 : 5) ; il était mort dans ses fautes et ses péchés (Éph. 2 : 1), il est maintenant « vivant à Dieu » (Rom. 6 : 11).
Tout ce qui suit s’applique à la résurrection des corps.
2. Les deux résurrections (des corps)
La pensée était répandue parmi les Juifs d’une résurrection générale au dernier jour (Jean 11 : 24), englobant les justes et les injustes (Act. 24 : 15). Le fait général est déclaré par le Seigneur (Jean 5 : 29), sans distinction de date ou de caractère entre la résurrection de vie (pour les justes) ou de jugement (pour les injustes).
2. 1 La première résurrection
La résurrection d’entre les morts citée par le Seigneur aux sadducéens (Luc 20 : 35) est la première. C’est un bonheur d’y avoir part : « Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection » (Apoc. 20 : 6).
Cette première résurrection s’accomplit en quatre phases successives :
1. La résurrection de Christ lui-même : « Maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis » (1 Cor. 15 : 20).
2. La résurrection des croyants de l’Ancien Testament et de la période chrétienne, au moment du retour de Christ en grâce pour enlever son Église sur la nuée : « ceux qui sont du Christ, à sa venue » (1 Cor. 15 : 23). C’est l’une des vérités fondamentales que le Seigneur a révélées à l’apôtre Paul. Cette résurrection des saints endormis est mentionnée plusieurs fois dans ses épîtres (1 Thes. 4 : 16-17).
3. La résurrection des deux témoins à Jérusalem pendant les tribulations de l’Apocalypse. « Après les trois jours et demi, l’esprit de vie venant de Dieu entra en eux… Alors ils montèrent au ciel » (Apoc. 11 : 11-12).
4. Enfin, la résurrection des martyrs de la période des jugements, pour jouir du royaume terrestre. Il s‘agit des âmes sous l’autel mentionnées avec le cinquième sceau (Apoc. 6 : 9-11), des martyrs juifs (Apoc. 7 : 13-17) ou des martyrs d’entre les nations (Apoc. 15 : 2-4). Ensemble, ils ont part à cette dernière phase de la première résurrection (Apoc. 20 : 4-6).
2. 2 La seconde résurrection
C’est, au contraire, une résurrection de jugement qui n’est opérée qu’en une seule fois. Elle touche ceux qui n’avaient pas eu part à la première résurrection : « le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis » (Apoc. 20 : 5). Depuis Caïn, le premier meurtrier de la terre, jusqu’aux méchants retranchés de la terre pendant le millénium - « chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays » (Ps. 101 : 8) -, tous les morts qui n’avaient pas la vie de Dieu sont rappelés à l’existence par un acte de puissance divine pour être jugés devant le grand trône blanc (Apoc. 20 : 11-15). Le jugement final des vivants avait eu lieu avant le millénium par le Fils de l’homme dans la vallée de Josaphat, près de Jérusalem (Joël 3 : 2 ; Matt. 25 : 31-46).
3. Les exemples de résurrection dans la Parole
Trois personnes ont été ressuscitées dans l’Ancien Testament : le fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17 : 17-24), le fils de la Sunamite (2 Rois 4 : 18-37), et l’homme qui a touché les os d’Élisée (2 Rois 13 : 20-21). Deux hommes ont été introduits dans le repos sans passer par la mort : Énoch (Gen. 5 : 24) et Élie (2 Rois 2 : 1).
Plusieurs personnes ont été ressuscitées dans le Nouveau Testament : le fils de la veuve de Naïn (Luc 7 : 11-17), la fille de Jaïrus (Luc 8 : 49-56), Lazare (Jean 11), tous les trois par le Seigneur, pendant son ministère sur la terre ; beaucoup de saints endormis, à Jérusalem, à la mort de Christ (Matt. 27 : 52,53) ; enfin, Dorcas, par l’apôtre Pierre (Actes 9 : 36-43). Par contraste, Eutyche n’a pas été ressuscité par l’apôtre Paul (Act. 20 : 9-10) ; malgré l’apparence de la mort, son âme (la vie et l’âme) était encore en lui. Toutes ces personnes ont été ressuscitées pour un prolongement de vie sur la terre, avant de connaître le sort de tous les hommes : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois » (Héb. 9 : 27).
Seul, Jésus Christ a été ressuscité, dans la puissance d’une vie impérissable (Héb. 7 : 16), pour ne plus connaître la mort à jamais.
D’après « Sondez les Écritures » - volume 16