Daniel et les tentations
Le dessein du cœur
Les bons amis
Un temps de prière avec le Seigneur
Un lecteur attentif de la Parole de Dieu
Comment Daniel a-t-il surmonté les tentations de Satan ? Et comment peux-tu vaincre les tentations de notre époque ? Examinons avec toi quatre des « stratégies de survie » de Daniel.
Le dessein du cœur
« Daniel arrêta dans son cœur qu'il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait » (Dan. 1 : 8).
Nos décisions commencent dans nos cœurs. Daniel avait pris une décision avec un cœur déterminé. Dans le Psaume 119, il est souligné plusieurs fois que nous devons suivre le Seigneur de tout notre cœur. Par exemple : « Je t’ai cherché de tout mon cœur : ne me laisse pas m’égarer de tes commandements» (v. 10).
Nous le voyons également chez Esdras, l’homme de Dieu : « Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances » (Esd. 7 : 10).
Il n’en va pas autrement au temps du Nouveau Testament. Barnabas, qui est qualifié d’homme de bien (Act. 11 : 24), exhortait les chrétiens d’Antioche de la même manière : « Barnabas, quand il fut arrivé et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur » (Act. 11 : 23).
Les bons amis
« Daniel s'en alla à sa maison, et fit connaître la chose à Hanania, Mishaël et Azaria, ses compagnons, pour implorer de la part du Dieu des cieux, ses compassions au sujet de ce secret, afin que Daniel et ses compagnons ne fussent pas détruits avec le reste des sages de Babylone » (Dan. 2 : 17-18).
Dans le Psaume 119, le psalmiste dit : « Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes » (v. 63). Quel genre d’amis choisissons-nous ? Pour Daniel (et le psalmiste), les vrais amis d’un croyant étaient :
- des personnes pieuses : « tous ceux qui te craignent » ;
- des croyants qui aiment la Parole de Dieu : « ceux qui gardent tes préceptes ») ;
- des amis avec qui prier : cet incident dans l’histoire de Daniel semble être l’un des premiers cas de prière collective dans la Bible.
Un temps de prière avec le Seigneur
« Or Daniel, quand il sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison ; et ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre haute, du côté de Jérusalem, il s'agenouillait sur ses genoux trois fois par jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il avait fait auparavant » (Dan. 6 : 10).
Nous pouvons appliquer certains points de ce passage à nos propres moments de silence avec le Seigneur :
- « dans sa chambre » : Daniel avait un lieu de solitude et de tranquillité où il pouvait avoir un temps de communion avec son Dieu ;
- « trois fois par jour... comme il le faisait auparavant » : prier était manifestement une habitude régulière pour Daniel ;
- « Lorsque Daniel sut que l’écrit était signé, il entra dans sa maison » : il savait où aller en cas de besoin !
- « devant son Dieu » : il avait une relation personnelle avec Dieu. Il était son Dieu.
Un lecteur attentif de la Parole de Dieu
« La première année de son règne (Darius), moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l’Éternel vint à Jérémie, le prophète, pour l’accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années » (Dan. 9 : 2).
Daniel étudiait les Écritures de manière régulière et intensive. C'est pourquoi il était capable d’appliquer la Parole de Dieu à son époque et de juger ses circonstances à la lumière de celle-ci. Le Nouveau Testament a beaucoup à dire sur « les derniers jours » dans lesquels nous vivons. Si nous étudions les Écritures, nous serons capables d’appliquer la Parole de Dieu à nos vies et aux situations auxquelles nous sommes confrontés et d’agir avec sagesse et selon sa volonté.
Ose être un Daniel,
Ose être seul !
Ose avoir un but ferme !
Ose le faire savoir.
M. Vogelsang