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Un si grand salut (2)


Chapitre 2  -  LA JUSTIFICATION
            2.1   La justice de Dieu
            2.2   La justification par le sang
            2.3   L’assurance de la justification
            2.4   La justification par la foi
            2.5   La justification de vie
Question
 

Chapitre 2  -  LA JUSTIFICATION 

            Dans sa grâce, Dieu nous pardonne ; même plus, Il nous justifie.
            Être justifié, c’est être dégagé de toute accusation qui pourrait être portée contre nous. C’est le contraire d’être condamné, de même qu’être coupable est opposé à être pardonné.
            La justification libère donc le croyant de toute accusation et de toute sentence que devrait prononcer contre lui le tribunal divin. Mais ce n’est pas tout : la justification n’a pas seulement le caractère négatif d’être libéré de la condamnation. Elle enrichit le croyant d’une justice à la fois positive et divine.
            Nous avons vu que le début de l’épître aux Romains établit la culpabilité de l’homme. Comme une conclusion, le verset 19 du chapitre 3 déclare que tout homme est coupable devant Dieu. Le verset suivant constate que la Loi n’apporte aucun secours. Au contraire, au lieu de justifier l’homme, elle le convainc de péché et fait venir sur lui une juste condamnation. Devant ces tristes constatations, l’apôtre Paul expose à partir du verset 21 la glorieuse doctrine de la justification.

                        2.1   La justice de Dieu

            L’apôtre commence par proclamer que la justice de Dieu est manifestée. En déclarant l’homme pécheur, Dieu avait déjà montré sa justice et établi qu’Il ne peut faire aucun compromis avec le péché. Mais maintenant, cette justice est manifestée avec un éclat incomparable par l’œuvre de Jésus Christ.
            Christ a parfaitement glorifié Dieu sur la terre. En particulier, Il a laissé sa vie volontairement. Il a été une offrande agréable à son Dieu qui a été apaisé à l’égard du péché et même glorifié. Dieu l’a alors ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite. Christ glorifié est une première manifestation de la justice divine (Jean 10 : 17 ; 17 : 4-5 ; 16 : 10).
            D’autre part, Christ s’est livré pour nous. Il a subi la condamnation du péché (Rom. 8 : 3) et a expié tous les péchés des croyants. Par conséquent Dieu est parfaitement juste en recevant comme justifiés ceux qui viennent à Lui par Jésus Christ (2 Cor. 5 : 21).
            Ainsi ces deux aspects de l’œuvre de Christ, la propitiation pour la satisfaction parfaite de Dieu et la substitution du croyant sous le jugement, manifestent pleinement la justice de Dieu.
            Cette justice sera bientôt visible lors du jugement et de la condamnation éternelle des hommes qui auront refusé la grâce. Elle sera alors manifestée publiquement, mais d’une manière moins profonde qu’à l’heure solennelle où Dieu accabla de douleur son propre Fils, victime parfaite, « fait péché pour nous » (2 Cor. 5 : 21). La croix de Christ demeurera durant l’éternité la manifestation la plus grandiose de la justice de Dieu et de son amour insondable (Rom. 5 : 8).

                        2.2   La justification par le sang

            La justice de Dieu ainsi manifestée se déploie « envers » tous les hommes. La grâce de Dieu est offerte à tous - c’est l’un de ses aspects merveilleux ! Elle met tous les hommes à égalité étant donné que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom. 3 : 23). Cependant, si cette justice est en faveur de tous, elle n’est imputée qu’à ceux qui croient. Elle est jetée sur eux comme une robe pour les couvrir en la présence de Dieu. C’est la justification positive du croyant qui est non seulement dégagé de toute accusation, mais divinement revêtu de justice.
            Bien sûr, l’amour de Dieu est à la source de tout : nous sommes « justifiés gratuitement par sa grâce » (Rom. 3 : 24). Mais le moyen de nous rendre justes est le sang de Christ, c’est-à-dire sa mort. Nous sommes « justifiés par son sang » (Rom. 5 : 9 ; Rom. 3 : 25).
            La mort de Christ a montré la justice de Dieu autant en faveur des croyants de l’Ancien Testament que pour nous-mêmes. Avant la venue du Seigneur, Dieu pouvait supporter les péchés parce qu’Il regardait par avance au sacrifice de Christ qui était typifié par toutes les ordonnances de la Loi. Ainsi, le sang de Christ est le seul moyen de rendre juste un pécheur. Cependant, les croyants d’alors ne pouvaient pas le comprendre et n’avaient pas une pleine assurance du salut.

                        2.3   L’assurance de la justification

            « Jésus notre Seigneur... a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4 : 25). Il faut bien saisir les deux parties de ce verset pour jouir d’une assurance totale concernant notre justification. Sur la croix, Christ a porté nos péchés et leur châtiment, mais la preuve de notre libération de ces péchés est établie par sa résurrection. Si cette seconde vérité est méconnue, on ne peut pas goûter la paix.
            Parce que Christ est ressuscité, je sais que mes péchés sont tous expiés. Je suis tout à fait libre vis-à-vis du Juge suprême qui a montré sa satisfaction en glorifiant le Seigneur. « C’est Dieu qui justifie ! » (Rom. 8 : 33). Il avait prononcé notre sentence comme pécheurs, Il nous déclare maintenant totalement libérés. Notre justification est complète, elle est définitive. Personne ne peut nous condamner.

                        2.4   La justification par la foi

            La foi est le maillon qui nous unit au Seigneur Jésus et nous rend participants aux bénédictions que sa mort procure. La foi est donc nécessaire ; seuls les croyants sont justifiés. Dans ce sens, nous sommes « justifiés sur la base de la fo» (Rom. 5 : 1).
            Cette foi consiste à recevoir simplement le salut que Dieu nous offre, à recevoir Jésus Christ (Jean 1 : 12). C’est « l’obéissance de la foi » (Rom. 16 : 26 ; voir aussi Jean 3 : 36). Jésus Christ est « l’auteur du salut éternel » réservé seulement à « ceux qui lui obéissent » (Héb. 5 : 9).

                        2.5   La justification de vie

            Jusqu’à présent, nous avons vu la justification en rapport avec nos péchés (les actes commis). Un autre aspect du sujet concerne la « justification de vie » (Rom. 5 : 18) en relation avec le péché, c’est-à-dire la racine du mal en nous.
            Par nature tous les hommes sont apparentés à Adam, chef d’une race pécheresse. Par grâce et en vertu de l’œuvre de la croix, nous appartenons, en tant que croyants, à une race spirituelle dont Christ est le chef. Unis à Lui, nous participons à sa nature et à sa vie. Judiciairement, nous sommes libérés de toute condamnation en rapport avec notre première race et le péché qui s’y rattache.
            En exposant cette doctrine de la justification de vie, l’apôtre s’écrie : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rom. 8 : 1). Béni soit Dieu pour une telle délivrance !


Question : Justification par la foi selon Paul ou par les œuvres selon Jacques (Rom. 3 : 28 ; Jac. 2 : 24)

            Comment concilier l’affirmation de l’apôtre Paul : « l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi » (Rom. 3 : 28) avec celle de l’apôtre Jacques : « un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement » (Jac. 2 : 24) ?
            Il s’agit de deux justifications différentes. L’apôtre Paul parle de notre justification devant Dieu, alors que Jacques traite de notre justification devant les hommes. La première est obtenue par la foi en l’œuvre de Christ, la seconde l’est par les œuvres de foi, c’est-à-dire par notre conduite qui est la conséquence de notre foi.
            Voyons un exemple : un petit garçon se vante devant ses camarades : Moi je sais lire ! - Comment va-t-il être justifié dans son affirmation ? En prenant un livre et en lisant à haute voix.
            De la même manière, il ne suffit pas d’affirmer que nous sommes justifiés, il faut que nos actes prouvent à nos frères et au monde que nous avons réellement la vie de Dieu.


F. B. Hole – commande possible de l’ouvrage imprimé :  www.labonnesemence.com

A suivre