Servir fidèlement
Itthaï, le Guitthien
Onésiphore
Nous vous proposons la lecture de deux passages de la Bible, l’un dans l’Ancien Testament et l’autre dans le Nouveau, présentant chacun l’exemple d’un homme qui a servi Dieu fidèlement.
Lecture : 2 Samuel 15 : 13-23 ; 18 : 1-5
Pourchassé par son fils Absalom qui a « dérobé les cœurs des hommes d’Israël » et s’est emparé de la royauté, David doit quitter Jérusalem (2 Sam. 15 : 6, 10, 13, 14). Beaucoup de ses serviteurs lui manifestent leur attachement en l’accompagnant dans sa fuite, et c’est ainsi que 600 hommes venus de Gath marchent à sa suite (v. 18), conduits par Itthaï, arrivé depuis peu auprès de David.
Itthaï aurait pu, devant les difficultés grandissantes, renoncer à suivre le roi. Celui-ci l’incite d’ailleurs à retourner à Jérusalem (v. 19, 20). Mais Itthaï est déterminé à rester près de lui : « L’Éternel est vivant, et le roi, mon seigneur, est vivant, que dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur ! » (v. 21). Alors même que son propre fils menace sa vie, David trouve dans cet étranger un cœur fidèle et dévoué jusqu’à la mort. « L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse » (Prov. 17 : 17). Quel encouragement reçoit ainsi David de la part de Dieu ! Il dit au Guitthien : « Va, et passe ! » (2 Sam. 15 : 22). Itthaï franchit alors le torrent du Cédron avec tous ses hommes et tous les enfants qui sont avec lui.
Plus tard, au moment de reconquérir le pouvoir, David sait qu’il peut compter sur celui qui a lié son sort au sien. Il place le tiers de son peuple « sous la main d’Itthaï, le Guitthien » (18. 2). Comment se fait-il que cet étranger au peuple de Dieu puisse assumer une telle responsabilité ? C’est à cause de sa fidélité et de son attachement au roi.
Lecture : 2 Timothée 1 : 15-18 ; 4 : 19
Le nom de ce serviteur n’est mentionné que dans les deux passages indiqués ci-dessus, au début et à la fin cette lettre de l’apôtre Paul à Timothée.
Onésiphore avait rendu beaucoup de « services » à Éphèse (v. 18). La Parole ne précise pas de quelle nature étaient ces services, mais son exemple peut être stimulant pour chacun de ceux qui ont à coeur de servir le Seigneur là il sont placés.
Onésiphore avait su apporter de l’encouragement à Paul : il était capable de consoler ceux qui sont dans la tristesse, ayant certainement éprouvé pour lui-même les consolations divines (voir 2 Cor. 1 : 4). Aller tout seul à Rome pour visiter l’apôtre en prison était la preuve d’un grand courage et de beaucoup de patience pour le trouver. Paul pouvait dire que tous ceux qui étaient en Asie s’étaient détournés de lui (2 Tim. 1. 15) et il était probablement particulièrement compromettant de se rendre dans sa prison. Mais « Onésiphore n’a pas eu honte de mes chaînes », dit le vieil apôtre, et il ajoute : « Il m’a cherché très soigneusement et il m’a trouvé » (v. 16, 17). Dans le même chapitre, il dit à Timothée : « N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier » (v. 8). Combien ce service d’amour fraternel a dû être précieux pour son cœur !
Ami(e)s croyant(e)s, savons-nous saisir les occasions de faire du bien, par nos messages ou nos visites, à des frères et sœurs découragés ? « Ils ont réconforté mon esprit » (1 Cor. 16 : 18), dit Paul à l’égard d’autres serviteurs. Que cela puisse être dit aussi de nous !
Paul priait pour Onésiphore afin que « le Seigneur lui fasse trouver miséricorde de la part du Seigneur dans ce jour-là » (2 Tim. 1 : 18) – ce « jour-là », c’est le jour où tout sera manifesté « devant le tribunal du Christ » (2 Cor. 5 : 10). L’apôtre demandait encore qu’une bénédiction particulière repose sur « la maison » de cet humble serviteur, qui était alors peut-être déjà décédé.
Après avoir servi fidèlement à Éphèse, Onésiphore a pu accomplir ce qui était plus grand : consoler l’apôtre Paul !
………………………...
« Ceux qui ont bien servi acquièrent une bonne maturité pour eux-mêmes et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le Christ Jésus » (1 Tim. 3 : 13). L’apôtre Paul montre ici que les croyants ayant accompli leur service avec dévouement et persévérance acquièrent une « bonne maturité », et Dieu peut ainsi leur confier davantage. Le service accompli envers David par Itthaï, le Guitthien, comme celui qui a été rendu par Onésiphore à Éphèse et auprès de Paul, sont des exemples qui illustrent cette affirmation de l’apôtre écrivant à Timothée.
Pensons aussi à ces paroles de Jésus : « Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand » (Luc 16 : 10).
À la veille de la venue du Seigneur, que nous sachions tous manifester un vrai dévouement pour Lui. Tenons-nous près de Lui et accomplissons, avec la force que Lui-même fournit (1 Pier. 4 : 11), le service qu’Il a voulu nous confier. Peut-être pourra-t-Il nous appeler ensuite à un service plus important, pour lequel Il nous aura préparés.
A. F - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (années 2019 et 2021) –www.labonnesemence.com