bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

AVEC TOI (3)



Je serai avec toi – motif de confiance

            « Séjourne dans ce pays-ci, et je serai avec toi, et je te bénirai » (Gen. 26 : 3).

            C'est l'encouragement que Dieu a donné à Isaac afin qu'il n'aille pas en Égypte. À ce moment, la situation n'était pas facile pour lui. La famine régnait en Canaan, et il pouvait se faire du souci pour sa famille. N'était-il pas indiqué de prendre le même chemin qu'Abraham autrefois ? Isaac était déjà arrivé à Guérar, au pays des Philistins, et pouvait continuer jusqu'en Égypte. Mais Dieu avait un autre plan : il fallait rester dans le pays de la promesse. Le patriarche pouvait entrevoir le futur avec crainte. Où trouverait-il assez de nourriture pour sa maison ? N'avait-il pas la charge de sa famille ? Sans aucun doute. Et c'est justement pour cela que Dieu vient à lui, et fortifie sa confiance. Il lui donne des promesses merveilleuses. Il sera avec lui et il le bénira, mais Isaac doit rester dans le pays.
            Qu'en est-il pour toi, jeune ami(e) chrétien(ne) ? Comment envisages-tu le futur ? N'as-tu pas lieu d'être inquiet (ète) en songeant à ce qui pourrait arriver ? Cette promesse de Dieu est aussi pour toi, comme pour chacun d'entre nous, croyants : « Je serai avec toi ». Celui qui a été avec nous hier, qui est près de nous aujourd'hui, nous conduira demain par sa main puissante. Il ne nous laissera pas et ne nous abandonnera pas.
            L'ordre que Dieu donne à Isaac de rester au pays est d'actualité pour nous. Dieu nous a aussi donné un pays, dans lequel Il veut nous bénir. C'est l'endroit où notre Seigneur est maintenant. Toute bénédiction pour nous est indissolublement liée à Lui et au lieu où Il se trouve. Ce lieu, c'est d'abord le ciel ; mais c'est aussi le lieu où Il rassemble les siens autour de Lui. Voudrais-tu quitter ce pays et t’installer confortablement sur la terre ? La question du Seigneur à ses disciples « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? » (Jean 6 : 67) s'adresse aussi à toi. Voudrais-tu t’en aller loin de Celui qui t’a tant aimé(e) et qui s'est livré Lui-même pour toi ? Que Dieu veuille que tu répondes avec conviction, comme nous tous qui Lui appartenons : « Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (v. 68).
            Il se peut que tu sois justement en train de passer par une phase de famine spirituelle, et que tu ne te sentes pas très bien là où Dieu t’a placé(e). Dieu voulait-Il qu'Isaac quitte le pays à cause de la famine ? Voulait-Il qu'Élimélec et Naomi quittent Bethléhem pour aller séjourner en Moab (voir Ruth 1) ? Non ! Dieu ne veut pas que nous nous en allions. Il veut plutôt rester avec nous et nous bénir. Et pour renouveler notre confiance, il dit : « Je serai avec toi ».
            Placé devant une nouvelle tâche qui pouvait paraître écrasante, Josué reçoit cet encouragement de Dieu : « Comme j'ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi : je ne te laisserai point et je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et sois ferme » (Josué 1 : 5). Ce passage nous touche. Et cela d'autant plus que dans l’épître aux Hébreux, Dieu répète expressément pour chacun de nous, croyants : « Je ne te laisserai point et je ne t'abandonnerai point » (v. 5). Nous avons affaire à Celui dont il est écrit dans le même chapitre : « Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement » (v. 8). En Lui tu peux te confier entièrement.


Adapté de Halte Fest - « Messager évangélique » année 2001