bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

AVEC TOI (1)

 

J'ai été avec toi - motif de reconnaissance

            « Ainsi dit l'Éternel des armées : Je t'ai pris des parcs, d'auprès du petit bétail, pour que tu fusses prince sur mon peuple, sur Israël ; et j'ai été avec toi partout où tu as marché ; et j'ai retranché tous tes ennemis de devant toi » (2 Sam. 7 : 8-9)
            Par ces quelques mots, Dieu résume la vie de son serviteur David. Il l'avait tiré d'une humble condition et l'avait appelé à être roi sur Israël. Il l'avait fidèlement accompagné et l'avait aidé dans ses combats contre tous ses ennemis. David avait eu une vie particulièrement mouvementée. Poursuivi par ses ennemis, « comme… une perdrix dans les montagnes » (1 Sam. 26 : 20), il avait entrevu la mort bien des fois. Plusieurs de ses psaumes nous permettent de jeter un regard sur les sentiments profonds de son âme. Combien de fois les circonstances avaient pu paraître sans espoir ! Combien de fois il avait été dans l'angoisse ! Et pourtant, Dieu avait toujours eu les yeux sur lui et ne l'avait jamais abandonné. « J'ai été avec toi partout où tu as marché ; et j'ai retranché tous tes ennemis ». C'est Dieu qui avait agi. C'est Lui, et non David, qui avait remporté les victoires.
            Ami(e) croyant(e), ne peux-tu pas t’approprier les déclarations de Dieu à David ? Même si tu n'as pas toujours clairement reconnu la main de Dieu au cours de tes premières années de vie chrétienne, Il a pourtant été avec toi et Il a agi en ta faveur. Combien d'obstacles a-t-Il ôtés de ton chemin ! Combien de fois peut-être t’es-tu trouvé(e) devant des murs qui semblaient insurmontables ! Et pourtant, Il a toujours donné une issue, une issue qui ne venait ni de tes mérites, ni de tes capacités.
            En contemplant le chemin parcouru, n’as-tu pas lieu d'être profondément reconnaissant(e) ? Tu peux Le remercier de tout ton cœur de ce qu'Il a été avec toi et près de toi durant bien des jours déjà. Comme le prophète Samuel autrefois, à la suite d'une délivrance merveilleuse, tu peux dresser une pierre - dans ton cœur - et l'appeler Eben-Ezer en disant : « L'Éternel nous a secourus jusqu'ici » (1 Sam. 7 : 12).
            Malgré bien des choses qui peuvent t’attrister, dans ta vie ou dans celle du peuple de Dieu, accroche-toi à ce fait : Dieu n'abandonnera pas son peuple. Il nous a secourus et continuera à le faire. Quel motif de reconnaissance !


Adapté de Halte Fest - « Messager évangélique » année 2001
 

À suivre (lundi prochain)