bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Es-tu un « saint » ?


            J’ai relevé cette phase sur un site internet : Toute personne qui choisit la vie religieuse aujourd’hui sait qu’elle a un long chemin à faire pour arriver à la sainteté.

            Qu’est-ce que « arriver à la sainteté » ? Tu penses peut-être que la sainteté est l’aboutissement d’un long chemin de privations  ; mais il faut se tourner vers la Bible pour lire ce qu’elle dit sur ce sujet.


Qu’est-ce qu’un saint ?
            Le terme « saints », tout d’abord, est employé assez souvent dans le Nouveau Testament pour désigner les croyants. Ainsi, lorsque Paul a écrit aux Corinthiens, il s’est adressé à eux comme étant des « saints » : « Paul, apôtre appelé de Jésus Christ par la volonté de Dieu… à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints par appel » (1 Cor. 1 : 1-2). Pourtant, on voit plus loin dans l’épître qu’ils ne se comportaient pas de manière très sainte, mais que beaucoup d’entre eux, au contraire, marchaient comme des « hommes charnels » (3 : 1).
            En fait, la Parole appelle « saint » tout croyant, car il a reçu la nature pure de Christ (2 Pier. 1 : 4 ; 1 Cor. 1 : 30). Les chrétiens de Corinthe étaient des saints avant tout parce qu’ils avaient été « sanctifiés » - ce participe passé vient de la même racine que « saint ». Il signifie simplement « mis à part pour Dieu ».


Comment est-on sanctifié, mis à part pour Dieu ?
            
Nous qui sommes sauvés par la grâce de Dieu et par le moyen de la foi (Éph. 2 : 5, 8), nous avons été sanctifiés par l’Esprit de Dieu et par le sang de Christ (voir 1 Pier. 1 : 2), « par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes » (Héb. 10 : 10).
            Cela se produit lors de notre conversion, ce n’est pas un long processus, et cela ne fait intervenir aucune organisation religieuse. Paul a écrit sa première lettre aux Corinthiens environ quatre ans après leur conversion, et il dit qu’ils étaient des « saints ». L’apôtre n’avait rien à voir avec cela, sinon qu’il était l’instrument que Dieu avait employé pour leur prêcher l’évangile.


Poursuivre la sainteté
            
Jeune chrétien(ne), toi qui as cru au Seigneur Jésus, tu es « saint(e) » et tu peux vivre comme tel(le), non pas en vue de parvenir à la sainteté, mais parce que tu es déjà saint(e) « par appel » divin. Le fait d’être saint devant Dieu n’est pas un but à atteindre, c’est un point de départ, pour pouvoir poursuivre alors la sainteté (Héb. 12 : 14) dans ta vie sur la terre. Ta conduite – une « sainte conduite » (2 Pier. 3 : 11) – correspondra à ce que tu es devant Dieu depuis ta conversion.


Sanctifiés par la vérité, par la Parole
            
Poursuivre la sainteté, c’est donc réaliser pratiquement et manifester, dans le jugement constant de toi-même devant Dieu, les caractères de la vie divine que tu as reçue – c’est vivre, te comporter, agir « comme il convient à des saints » (Éph. 5 : 3). C'est ce que demandait le Seigneur, pour tous les croyants, dans sa prière au Père : « Sanctifie-les par la vérité », et Il précise : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17). Si tu désires que la Parole opère chez toi cette sanctification pratique, il faut apprendre non seulement à la connaître, mais également à lui obéir. Le psalmiste dit : « J’ai caché ta Parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi » (Ps. 119 : 11). Il est indispensable que tu te nourrisses de la Parole ; il faut la « manger », comme le déclare Jérémie (Jér. 15 : 16). En effet, si cette obéissance à la Parole fait défaut, elle ne peut pas exercer sur toi son action sanctifiante.

            Cher(ère) jeune ami(e) croyant(e), que la vie divine que tu as reçue par la foi en Jésus Christ trouve en Lui chaque jour un Objet pour ses affections, et qu’elle puisse ainsi se développer et produire ses fruits.
 

D'après B. Reynolds - "Le Seigneur est proche" 2017 (13-12)