Certitude du salut
Que dois-je faire concrètement pour obtenir la certitude du salut ?
Lis la Bible
Il est important que tu connaisses la Bible de mieux en mieux. Absorbe les paroles de Dieu comme une éponge sèche absorbe l’eau. Fonde-toi sur les faits objectifs de l’Écriture et non sur tes expériences subjectives. Rends-toi aussi là où la Parole de Dieu est prêchée clairement. En lisant et en écoutant le message biblique, ton regard sera détourné de toi-même vers le Seigneur Jésus qui a tout accompli pour ton bonheur à la croix de Golgotha et qui a proclamé, d’une voix triomphante : « C’est accompli (Jean 19 : 30).
Prie
Même si ta foi est très faible, tu peux toujours prier. Demande au Seigneur d’ôter tes doutes et de fortifier ta foi : « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi » (Luc 17 : 5). L'histoire du père dont le fils était possédé par un esprit muet montre comment le Seigneur agit face à une foi timide (Marc 9 : 14-27). Ce père voulait vraiment croire que le Seigneur Jésus pouvait sauver son fils, mais son incrédulité le harcelait fortement. Dans son déchirement intérieur, il a crié à l’aide : « Je crois, viens en aide à mon incrédulité » (v. 24). Et que s’est-il passé ? Le Seigneur a répondu à cette « petite mesure de foi », en guérissant son fils tourmenté et en renforçant la foi du père. Ton « appel de détresse » ne passera pas non plus inaperçu.
Classe correctement les doutes
Peut-être vois-tu tes doutes comme une preuve que ta relation avec Dieu n’est pas bonne. Mais regarde cela sous un angle différent : tes doutes ne sont-ils pas la meilleure preuve que tu es sous l’influence du Saint Esprit ? Car pour ceux qui ne connaissent pas Christ et son salut, tes tentations et tes doutes sont complètement inconnus. Tu te bats avec un problème que seuls les enfants de Dieu ont.
Prends courage
Tu peux prendre courage et ne pas désespérer dans tes doutes, car Dieu t’amènera aussi à la certitude. Un jour, tu te retrouveras dans cet homme qui vivait depuis longtemps dans un phare, et qui lorsqu’on lui demandait s’il n’avait pas peur des orages, disait : « Quand l'orage arrive, mon seul souci est de maintenir la lumière allumée. Ma propre sécurité est sûre à 100 %. Je veille seulement à ce que les autres atteignent la côte sains et saufs ».
Abandonne le péché
Tu ne peux pas trouver du repos, ni la paix pour ton âme, si tu tolères du péché dans ta vie. La paix de Dieu ne peut pas s’installer dans un cœur plein d’impureté. Le péché bloque le chemin qui mène à la certitude et à la joie. Mais si tu mets ta confiance dans la Parole de Dieu et si tu orientes ta vie d’après son enseignement, tu constateras que la certitude qui est en train de germer sera confortée de plusieurs manières. En particulier, ton amour envers d’autres enfants de Dieu sera pour toi une confirmation que tu es passé de la mort à la vie (voir 1 Jean 3 : 14).
Confesse Christ
Une franche confession de Christ (une déclaration publique, devant quelqu’un, que Jésus est ton Seigneur) aide à approfondir ta foi (voir Rom. 10 : 9-10). C’est ce que montre l’histoire de la femme qui avait une perte de sang (Matt. 9 : 19-22 ; Marc 5 : 25-34 ; Luc 8 : 43-48). Cette femme malade a touché en secret le vêtement du Seigneur Jésus, pour obtenir la guérison. Dès qu’elle a senti qu’elle était guérie, elle a voulu partir inaperçue. Mais le Seigneur ne le lui a pas permis et l’a amenée à reconnaître publiquement toute la vérité (Marc 5 : 33). Après, Il lui a dit : « Ma fille, ta foi t'a guérie ; va en paix, et sois guérie de ton mal » (v. 34). Sans ces paroles, elle n’aurait pas été sûre d’avoir obtenu une complète guérison et se serait demandée si la maladie allait réapparaître. Elle aurait pu seulement s’appuyer sur ce qu’elle avait senti. Or, maintenant, après la confession publique, elle apprenait de la bouche du Fils de Dieu qu’elle était guérie et en bonne santé.
Si tu confesses Jésus Christ comme ton Sauveur, ton assurance intérieure qu’Il est ton Sauveur sera renforcée. Car les vérités dont nous témoignons s’approfondissent dans notre cœur !
Sur le même sujet : « L’ancre de l’âme » (la sécurité du salut) G. Setzer - www.labonnesemence.com