Le Seigneur Jésus actif pour moi au ciel (1)
Il y a une abondance de citations bibliques qui parlent des prières du Seigneur Jésus. La plupart se réfère naturellement au temps où le Seigneur Jésus était sur la terre, et où Il intercédait aussi en faveur de ses disciples (Luc 22 : 32). Qu’en est-il actuellement alors qu’Il est au ciel ? Y intercède-t-Il aussi en ma faveur ?
Depuis son élévation au ciel, le Seigneur Jésus n’a pas cessé de s’engager en faveur de ses disciples et de son peuple. Il y a au moins quatre passages qui en parlent :
- Romains 8 : 34 : « C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ! »
- Hébreux 7 : 25 : « Il est toujours vivant afin d’intercéder pour eux (les croyants) »
- Hébreux 9 : 24 : « Christ est entré... dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu »
- 1 Jean 2 : 1 : « Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste ».
Nous avons besoin que le Seigneur Jésus, dans le ciel, intervienne pour nous et qu’Il intercède en notre faveur.
Il s’intéresse à moi !
Combien il est précieux de penser que le Seigneur Jésus tient à moi, comment il s’intéresse à moi et s’occupe de moi. Dès avant la création de la terre, Dieu s’est déjà occupé de moi. Il m’a élu pour que je devienne un enfant de Dieu et m’a prédestiné pour être adopté (Éph. 1 : 4-5). Lorsque Jésus est mort sur la croix, Il a aussi pensé à moi. Par amour pour moi, Il s’est livré lui-même. Il était aussi chargé de mes péchés. Il a dû les connaître tous et les a confessés à Dieu. Avant que je naisse, Il connaissait déjà toute ma vie. Vint alors le moment où j’ai été conçu. Le Psaume 139 en fournit une description impressionnante. Il m’a tissé dans le ventre de ma mère (v. 13). Il a vu ma substance (v. 16), il m’a façonné comme une broderie (v. 15). Il m’a fait « d’une étrange et admirable manière ». Depuis ma naissance, Il me sonde, Il me connaît parfaitement, lorsque je m’assieds et que je me lève, mes pensées, mon sentier et mon coucher, toutes mes voies et toutes mes paroles Lui sont connues (v. 1 à 4). N’est-il pas réellement étonnant de constater combien Il me porte d’attention ?
J’étais néanmoins perdu et je devais être sauvé. Il s’est levé et m’a cherché jusqu’à ce qu’Il me trouve, comme le berger de Luc 15 (v. 4 à 7), qui a cherché sa brebis perdue. Et lorsqu’Il m’a trouvé, Il m’a mis sur ses épaules et, depuis lors, Il me porte vers la maison. Sa grâce permettra que j’atteigne le but. Toutefois, en ce qui concerne ma responsabilité, je suis souvent comme la brebis volontaire, qui se retrouve dans des situations dangereuses et difficiles, par sa propre faute ou dans celles que le Berger me fait passer par amour et pour me former. Le Seigneur ne peut pas toujours m’épargner ces expériences, mais c’est alors qu’Il intercède et prie pour moi.
Il prie pour moi dans la détresse !
Le Seigneur Jésus a prié pour ses disciples. Et parce qu’Il porte aujourd’hui encore le même intérêt pour les siens, nous constatons son profond engagement en notre faveur, en lisant les récits des évangiles.
En Matthieu 14 (v. 22-33), nous voyons les disciples en route, selon ce que le Seigneur leur avait ordonné. Malgré cela, ils sont en détresse. T’es-tu aussi trouvé dans de telles situations ? Oui, suivre le chemin que le Seigneur t’a montré, mais devoir faire face à des vents contraires, ainsi que subir les hauts et les bas d’une navigation tourmentée. Le Seigneur me fait alors passer par une épreuve de foi que je ne comprends souvent que plus tard. Me laisse-t-Il sombrer sans me venir en aide ? Non, mais Il ne vole pas toujours à mon secours. Il attend parfois jusqu’à la quatrième veille, au moment précis où toutes mes forces sont épuisées. Pourtant, je peux être assuré qu’Il voit mon tourment (Marc 6 : 48), qu’Il intercède pour moi (Matt. 14 : 23) et qu’Il viendra au temps voulu mettre fin à mon épreuve.
Je peux aussi appliquer ce récit à ma vie entière passée avec le Seigneur. Ma barque est constamment soumise aux dangers du monde qui m’entoure, alors que le Seigneur n’est pas physiquement présent. Mais Il me voit et intercède pour moi ! Tôt ou tard, viendra pour moi cette quatrième veille, lorsque le Seigneur reviendra pour mettre fin à toutes ces épreuves.
Il prie pour moi lorsque je suis en danger !
Il y a aussi d’autres situations dans lesquelles je me trouve par ma propre volonté. La Parole de Dieu fournit aussi à cet égard un exemple bien à propos, c’est le reniement du Seigneur par Pierre. Le Seigneur Jésus avait dit à ce disciple : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Luc 22 : 32). C’était avant que Pierre ne Le renie. Le Seigneur connaissait parfaitement son disciple. Il savait ce qui lui arriverait. Il savait qu’il surestimait sa force et qu’il tomberait, qu’il devait apprendre combien son cœur naturel était profondément dépravé. L’amère réalisation de ce qu’était son état a mis la foi de Pierre à rude épreuve. Le danger était grand qu’il ne se mette à désespérer. Satan était prêt à le « cribler » (v. 31). Il n’attendait que le moment de lui lancer ses « flèches enflammées » (Éph. 6 : 16).
N’ai-je pas parfois appris à connaître, au travers d’amères expériences, la méchanceté de mon cœur ? Alors les doutes m’assaillent quant à la réalité de ma conversion. Mais le Seigneur a auparavant intercédé pour moi, pour que ma foi ne défaille pas, et que je sois amené à confesser sincèrement mon péché.
Ne voulons-nous pas le remercier de ce qu’Il s’occupe si constamment de nous ?
D’après M. Lessmann - « Folge mir nach »
A suivre lundi prochain