bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Pour être heureux


            Jeunes chrétiens, tenez vos comptes avec Dieu à jour ; gardez-vous de les accumuler. S’il vous arrive de commettre une faute, ne la prenez pas à la légère, car votre communion avec Dieu en est interrompue ; c’est une chose sérieuse, une perte que rien ne peut compenser. Reconnaissez donc tout de suite cette faute et confessez-la à votre Père, afin d’obtenir son pardon (1 Jean 1 : 9). Si c’est envers vos semblables que vous avez péché, n’hésitez pas alors à le leur confesser aussi, si humiliant que cela puisse être : c’est le seul moyen de cultiver une bonne conscience, toujours en exercice, et de sauvegarder la communion avec Dieu. Soyez sûrs que votre joie en sera continuellement accrue.
            Lisez la Parole. La négligence de cette lecture est la cause du déclin spirituel de beaucoup de chers rachetés du Seigneur. Hélas, ils n’en sentent pas le besoin et manquent d’appétit pour cette nourriture. Un chapitre ici ou là, matin ou soir, semble leur suffire. Et pourtant s’ils se contentaient de si faibles rations pour le soutien de leur corps, ils iraient à l’écroulement de leurs forces physiques, à la ruine de leur santé. Il est très important de cultiver le goût, l’appétit pour la Parole de Dieu. Lisez-la régulièrement et avec prière, afin que, par la lumière et le secours d’en haut, cette Parole produise ses effets pratiques dans votre conduite. Tout ce qui vous est nécessaire s’y trouve : lumière, sagesse, conseil. C’est la voix de Dieu que le Saint Esprit fait entendre dans le silence de votre âme, pour vous conseiller, et diriger vos voies. Cette Parole est aussi la nourriture nécessaire au soutien de la nouvelle vie ; c’est pourquoi « désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de la Parole, afin que vous croissiez par lui » (1 Pier. 2 : 2), sinon vous resterez un nain spirituel.
            Oui, lisez, apprenez par cœur, assimilez votre Bible avec le secours de la prière. Ne vous découragez pas s’il vous semble parfois n’avoir retiré qu’un maigre butin de votre lecture. Vous aurez recueilli suffisamment pour satisfaire vos besoins, et toujours assez pour avoir de quoi donner aux autres si vous avez à cœur de le faire. « Tel disperse et augmente encore », lisons-nous dans les Proverbes (11 : 24). Ainsi donc plus vous donnerez, plus vous serez rendus capables de donner, et plus grande sera votre joie à le faire.
            Priez beaucoup. Tous les hommes de Dieu ont été des hommes de prière, vivant dans l’atmosphère même de la prière, heureux de pouvoir s’échapper quelques instants, quand l’occasion s’en présentait, pour parler seul à seul avec Dieu. La prière est l’expression de la dépendance du chrétien envers Lui, c’est pour ainsi dire la faiblesse humaine qui se cramponne à la toute-puissance divine doublée d’un amour tendre et éternel. Appuyez-vous fortement sur Lui. Et ne manquez pas la réunion de prières autour du Seigneur, chacun y étant fortifié par la foi qui est dans l’autre.
            Soyez toujours avec Dieu comme un enfant avec son père. Ayez envers Lui une confiance illimitée, et ne pensez pas que rien ne soit trop petit pour son regard. « Rejetez sur Lui tout votre souci, car Il prend soin de vous » (1 Pier. 5 : 7). Paroles bénies ! Tout votre souci - Il a soin de vous.
            Dès que vous constatez du relâchement dans la prière en secret, dites-vous bien qu’il y a quelque obstacle et recherchez sans tarder la raison de cet état, sinon vous allez au-devant d’une chute. Marchez non devant les hommes mais devant Dieu.
            Habituez-vous à attendre des réponses à vos prières et quand vous les avez obtenues, faites halte pour rendre grâces. N’oubliez pas la reconnaissance. Pénétrez vos âmes de ces choses, qu’elles y deviennent de saintes habitudes et votre bonheur est assuré.


D’après G. André – extrait de « Avançons jusqu’à Lui »