bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

DÈS LE PREMIER JOUR (2)

A l’écoute de la Parole

 

            Nous avons rappelé lundi dernier que Jésus est la source de la vraie joie chrétienne, que nous devons rester près de Lui, et constamment puiser en Lui.
            C’est exactement ce qu’a fait Marie.

L’exemple de Marie (Luc 10 : 39)

            Le Seigneur était venu à son village, et même dans sa maison. Il était là ! A peine était-Il entré qu’elle était déjà assise à ses pieds. Elle ne voulait pas laisser passer cette occasion unique. Elle avait besoin d’être près de Lui, de L’écouter, de boire ses paroles. Y avait-il à ce moment quelque chose à faire de plus important, de plus opportun ? Marthe n’était pas du même avis. L’hôte illustre et aimé avait eu un service épuisant, sur les routes poussiéreuses et brûlantes de soleil. Et maintenant Il était là, avec ses douze disciples affamés. Ne devait-on pas premièrement leur servir à boire et à manger ? C’était certainement un service agréable au Seigneur !
            Laquelle des deux sœurs avait raison ? De nombreux, de très nombreux croyants sont du côté de Marthe. Peut-être pas dans leurs paroles, mais dans leurs actes. La manière dont nous utilisons les 24 heures de nos journées montre de quel côté nous sommes. Chacun ne doit-il pas vaquer à son travail quotidien, souvent si astreignant ? Des repas réguliers, ainsi qu’un repos suffisant, sont absolument nécessaires pour le corps. Les plus jeunes ajouteront : une formation adéquate est aujourd’hui indispensable pour assurer une existence convenable. En outre, il nous faut de la détente et de l’exercice physique. Et après tout, disent les chrétiens très actifs, ce qui compte, c’est la pratique chrétienne, les œuvres, non pas une simple théorie. Si l’on commence à servir le Seigneur en servant son prochain, il y a tellement à faire qu’il reste vraiment peu de temps pour « s’asseoir » et « écouter ».
            Ces arguments peuvent paraître convaincants. Mais que pensait le Seigneur lui-même du comportement des deux sœurs ? C’est cela qui compte !

L’appréciation du Seigneur

            En s’adressant à Marthe, qui est bien persuadée d’avoir raison, Jésus dit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu te tourmentes de beaucoup de choses ; mais il n’est besoin que d’une seule, et Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée » (Luc 10 : 41-42).
            Cette parole du Seigneur, exprimée il y a si longtemps, demeure, dans l’agitation du temps actuel, comme un rocher qui s’oppose à tout ce qui voudrait avoir plus d’importance pour nous. Il te dit et me dit : Assieds-toi premièrement à mes pieds et écoute mes paroles ; c’est ce dont tu as besoin. Cela passe avant tout.
            Si jusqu’à aujourd’hui nous avons été désobéissant à cette parole du Seigneur, si nous n’avons pas « désiré ardemment le pur lait » de la Parole de Dieu (1 Pier. 2 : 2-3), alors certainement notre croissance spirituelle a été interrompue. Il est grand temps de changer, et de commencer, dans le secret de notre chambre, à nous asseoir à ses pieds chaque jour, pour écouter sa Parole. Nous aurons alors un plus vif désir d’aller au lieu où on se rassemble autour de Lui comme assemblée.
            Il ne s’agit pas de s’attacher à des théories, mais bien plutôt à sa Personne. C’est Lui-même qu’il nous faut chercher par la lecture et la méditation de sa Parole. Alors notre cœur « brûlera » (voir Luc 24 : 32), et « la joie ineffable et glorieuse » (1 Pier. 1 : 8) qui était celle des croyants d’Asie Mineure remplira aussi notre bouche de louanges.

Prendre place aux pieds du Maître

            Ah ! cette place aux pieds de Jésus, où nous écoutons sa Parole ! Elle est, selon ce qu’Il a clairement exprimé, le seul vrai point de départ du développement de la vie chrétienne, et de toute activité chrétienne !
            Ne dis pas : Il est bon, normal et utile que des croyants avancés ou âgés cherchent cette place avec soin ; mais ce n’est pas naturel pour des jeunes. - Quel âge avait donc cette Marie célibataire ? Et quel âge avait l’homme que Jésus avait délivré des démons, et qui s’assit aussitôt à ses pieds ? (Luc 8 : 35). Nous ne le savons pas. Mais une chose est certaine : ils étaient convertis depuis peu de temps, et pourtant ils ressentaient le besoin de chercher cette place. Ils avaient beaucoup de choses à apprendre de Lui et à son sujet ! C’est justement devant l’âme de telles personnes que le Saint Esprit doit peindre « le modèle des saines paroles » (2 Tim. 1 : 13). Celui qui ne prend pas place dès le début aux pieds de Jésus, deviendra vite un chrétien estropié et infirme, ne pouvant porter de bons fruits.
            La place de Marie est celle qui te convient, dès le premier jour !


D’après W. Gschwind – L’ABC du chrétien

 

A suivre