APPRENDRE LE CHRIST
Lire : Éphésiens 4 : 17-24
Que veut dire « apprendre le Christ » ?
« La vérité est en Jésus »
Tous les jeunes croyants qui aiment le Seigneur Jésus - toi-même, nous l’espérons, comme d’ailleurs tous les enfants de Dieu - sont appelés à faire contraste dans leur marche, dans leur vie de chaque jour, avec « le reste des nations » (v. 17).
Voici ce qui marque ici ces nations dans la pensée de l’apôtre Paul :
- « la vanité de leurs pensées » : le mirage, un reflet que l’on poursuit sans cesse sans jamais l’atteindre ; c’est le thème de l’Eccléciaste !
- « l’intelligence obscurcie » : l’homme naturel ne peut pas comprendre les choses de Dieu, elles lui sont étrangères ; aucun effort intellectuel ne l’amènera à les saisir telles qu’elles sont révélées par Dieu (1 Cor. 2).
- le fait qu’ils sont « étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur » : pour beaucoup, cette ignorance est plus ou moins volontaire ; d’autres connaissent l’évangile, mais ne veulent pas le recevoir.
- enfin la perte de « tout sentiment moral » menant à la corruption, qui va croissant tout autour de nous.
Que veut dire « apprendre le Christ » ?
Paul dit : « Mais ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ ». Apprendre le Christ , c’est tout d’abord, l’avoir « entendu ». Pas seulement avoir entendu parler de Lui, avoir appris dans sa famille, ou dans un cours biblique ce qui le concerne. Mais l’avoir entendu personnellement, avoir perçu Sa voix, Son appel, dans sa conscience et dans son cœur, et lui en avoir ouvert l’accès. Lui n’ouvre pas la porte. Il frappe ; c’est de l’intérieur que la porte s’ouvre ; il y a une décision à prendre menant à la repentance et à la foi (Apoc. 3 : 20 ; 22 : 17).
Il faut aussi avoir été « instruits en Lui ». D’où vient cette « instruction » ? Essentiellement de la Parole de Dieu elle-même, transmise, expliquée, exposée, par les parents, par des serviteurs de Dieu, par des commentaires bibliques, pour qu’elle agisse directement dans l’âme. Qu’aura-ton ainsi « appris » ? Ce que contient la Bible, où se trouve tel passage, quelles sont les vérités essentielles de l’Ecriture ? Oui, mais pas seulement, car il faut avoir appris « le Christ ». Tous les conseils de Dieu sont renfermés en une Personne. Christ veut dire Messie, Oint. Tel Il était de toute éternité : « Dès l’éternité je fus établie » - établi signifie « oint » (Prov. 8 : 23). Jésus Christ a été oint à son baptême, lorsque le Saint Esprit est venu sur Lui. Pierre a dit aux Juifs : « Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié » (Act. 2 : 36). Christ, objet des conseils éternels de Dieu, manifestant Dieu sur la terre, élevé dans la gloire, Seigneur des siens, un jour Seigneur des seigneurs, et Roi des rois.
Cherchons Christ dans toute la Parole, sa Personne, son œuvre, son abaissement et sa gloire, tout le « mystère de la piété » qui est « grand » (1 Tim. 3 : 16). Mais l’apôtre ajoute « selon que la vérité est en Jésus ». Jésus est le nom de sa naissance (Matt. 1 : 21 ; Luc 1 : 31). Jésus, l’homme parfait qui a vécu ici-bas et a montré tout ce que, pour Dieu, un homme devrait être. Il est « l’homme Christ Jésus », seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tim. 2 : 5-6), véritablement Dieu et véritablement homme. En lui est la vérité. Il est lui-même la vérité (Jean 14 : 6).
Apprendre « le Christ » à travers toute la Parole ; considérer « Jésus » dans sa vie parfaite sur la terre, et Le voir maintenant couronné de gloire et d’honneur (Héb. 2 : 9) - voilà la base pour avoir dépouillé sa première manière de vivre, le vieil homme qui se corrompt, et avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu en justice et sainteté et la vérité. Quant à la vie antérieure, la personne que nous étions avant notre conversion, on peut en avoir fini avec elle - la vieille nature reste dans le croyant, mais nous sommes appelés à la tenir dans la mort (Rom. 6 : 11). A la nouvelle naissance surgit une vie nouvelle, « un nouvel homme » créé selon Dieu : « Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création » (2 Cor. 5 : 17). Cette vie implique que nous sommes « renouvelés dans l’esprit de notre intelligence ». Il y a un renouvellement fondamental, une « métamorphose » (Rom. 12 : 2) de l’être intérieur.
Mais ce renouvellement est aussi constant (2 Cor. 4 : 16). Comment nos forces physiques sont-elles renouvelées ? Par une nourriture appropriée, prise régulièrement. Ainsi notre intelligence sera renouvelée de jour en jour, si nous sommes vraiment nourris par la Parole de Dieu, dans notre vie personnelle, seul avec le Seigneur, dans le cadre familial, et dans la communion des enfants de Dieu autour du Seigneur.
Alors on marchera « comme des enfants de lumière » (Eph. 5 : 8), en toute bonté et justice et vérité. « La vie était la lumière » (Jean 1). Cette vie, qui est Christ, nous a été communiquée. La lumière qui en résulte produit un fruit, une manière de vivre qui cherche l’intérêt d’autrui (la bonté), la justice dans ses actions, la vérité, tout d’abord dans l’homme intérieur (Ps. 51 : 6).
Chers jeunes amis croyants, ne vaut-il pas la peine d’apprendre le Christ ?
D’après G. André