L’utilisation d’Internet
Un moyen technique
Une plateforme de communication
Le temps passé sur Internet est-il bien utilisé ?
Un moyen technique
Internet peut être utilisé positivement de différentes manières. De bonnes informations peuvent être rapidement obtenues, de bons commentaires bibliques y sont disponibles et des messages peuvent être diffusés utilement à un plus grand nombre de lecteurs ou d’auditeurs.
En revanche, au cours de ces dernières années, beaucoup d’images indécentes y paraissent, ainsi que des pages malsaines. Elles sont présentées si habilement qu’il est souvent difficile de les « sauter ». Il peut facilement arriver qu’un « surfer » soit souillé par un contact fortuit avec leurs mauvais contenus ou qu’il soit entraîné à pécher par de mauvaises pensées et par la consultation délibérée de ces pages inconvenantes.
En utilisant Internet, il est très important d’opter pour une attitude semblable à celle de Daniel le prophète, qui avait arrêté dans son cœur de ne pas se souiller (Dan. 1 : 8). De son temps, il s’agissait d’éviter les délices de la table du roi – aujourd’hui, nous pouvons l’appliquer au contenu pernicieux de messages sur Internet. Il faut qu’un engagement du cœur soit pris. Le Seigneur Jésus accordera la force à l’internaute, comme Il l’a fait pour Daniel, et lui viendra en aide et lui donnera l’énergie nécessaire pour tenir cet engagement.
Une plateforme de communication
Internet, en tant que moyen de communication, offre beaucoup de possibilités. Des appels téléphoniques bon marché, avec ou sans image, ainsi qu’un échange facile. Beaucoup de serviteurs isolés sur le champ de mission ont été ainsi encouragés, et tout utilisateur peut employer ce moyen à bon escient.
Toutefois, est-ce sans danger que de communiquer par l’internet ? Plus d’une parole échangée dans un « chat » n’aurait pas été prononcée de vive voix. Ce que nous n’oserions prononcer (surtout en présence d’autres personnes), nos doigts le composent rapidement sur le clavier. J’ai beaucoup moins de scrupule lorsque je suis seul dans ma chambre et que j’écris rapidement quelque chose lors d’un « chat ». Un mot en appelle un autre, des contacts sont noués qui éloignent le chrétien du Seigneur Jésus, et souvent le « chat » anodin a amené à pécher – en pensée ou aussi en fait. Et qu’en est-il des plateformes d’information et des réseaux sociaux auxquels on doit « impérativement » se joindre ? Hormis le contenu, qui peut être apprécié et échangé, combien de temps est-il consacré pour entretenir des contacts qui ne contribuent pas à fortifier la foi.
Une question cruciale : Ce que tu fais sur Internet, le racontes-tu ou pourrais-tu le raconter à tes parents ? S’ils apprenaient le lendemain tout ce que tu fais, poursuivrais-tu sur la même lancée ? Si seuls 30 à 40% des parents savent ce que font leurs enfants sur Internet, Dieu, lui, sait tout. Il voit tout et Il juge ce qui est bon ou mauvais. On ne peut jouer la comédie avec Lui et on ne peut pas effacer de ses yeux le défilé des pages consultées.
Le temps passé sur Internet est-il bien utilisé ?
Une étude a montré que les jeunes de 14 à 19 ans passent environ deux heures par jour sur Internet. On peut certes y passer beaucoup de temps qui peut être utile pour l’éternité. Mais aussi facilement, ou même plus facilement, beaucoup de temps peut être consacré inutilement à « surfer » ou à des « chats ».
Quel est ton bilan personnel ? Comme chrétien, tu es laissé(e) sur cette terre pour saisir ou « racheter » l’occasion ou le temps (Eph. 5 : 16). C’est ce que Paul écrit dans le contexte des mauvais jours. Mettons à profit le temps qui nous est donné pour accomplir la volonté de Dieu ! Ce sera du temps utilisé à bon escient.
D’après Chr. Rosenthal
« Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages, saisissant l’occasion, parce que les jours sont mauvais » (Eph. 5 : 15-16).