Triste et incompris ?
Luc 24 : 13-32
13 : Deux d’entre eux (des disciples de Jésus) étaient ce même jour en chemin, pour aller à un village dont le nom était Emmaüs, éloigné de Jérusalem de 60 stades (environ 11 km). 14 : Ils parlaient entre eux de tous ces événements. 15 : Il arriva, comme ils s’entretenaient et s'interrogeaient, que Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux. 16 : Mais leurs yeux étaient retenus, de sorte qu’ils ne le reconnurent pas.
17 : Alors il leur dit :
- Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et vous êtes tristes !
18 : L’un d’eux, dont le nom était Cléopas, répondant, lui répondit :
- Est-ce que tu séjournes tout seul dans Jérusalem, que tu ne saches pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
19 : Il leur dit :
- Quoi donc ? Ils lui dirent :
- Ce qui concerne Jésus le Nazaréen ; c'était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, 20 : mais les principaux sacrificateurs et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié. 21 : Or nous, nous espérions qu’il était celui qui doit délivrer Israël ; mais encore, avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que c'est arrivée. 22 : Pourtant, quelques femmes d’entre nous nous ont fortement étonnés ; elles se sont rendues de grand matin au tombeau 23 : et, n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues et ont dit aussi qu’elles avaient eu une vision d’anges qui déclarent qu’il est vivant. 24 : Certains des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses absolument comme les femmes les avaient dites ; mais lui, ils ne l’ont pas vu.
25 : Alors il leur dit :
- Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu’il entre dans sa gloire ?
27 : Et commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le concernent. 28 : Ils approchèrent du village où ils allaient ; lui fit comme s’il allait plus loin.
29 : Mais ils le pressèrent, en disant :
- Reste avec nous, car le soir approche et le jour a baissé.
Il entra pour rester avec eux. 30 : Et il arriva que, comme il était à table avec eux, il prit le pain et il bénit ; puis il le rompit et le leur distribua. 31 : Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent ; mais lui devint invisible et disparut de devant eux.
32 : Ils se dirent l'un à l'autre :
- Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous ouvrait les Écritures ?
…………………………………………………………………...
Si l’attitude de votre entourage vous conduit à penser que personne ne vous aime ni ne vous comprend, la génération qui vous précède, désemparée face à votre ressenti, peut aussi ne pas vous comprendre.
Jésus est venu de la part de Dieu pour nous montrer qu’Il nous aime et nous comprend. Il l’a démontré lorsqu’Il allait d’un village à l’autre pour faire du bien à tous?: riches, pauvres, malades, enfants, jeunes…
Dans ce récit de Luc 24, nous Le voyons s’approcher de deux disciples sur le chemin. Eux aussi sont perplexes et déçus. Jésus leur demande ?: « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et vous êtes tristes ! » (v. 17). Il les accompagne et écoute attentivement les motifs de leur tristesse, puis Il leur parle et répond à leur perplexité avec les textes de la Bible, jusqu’à ce que leur tristesse s’envole. À la fin de l’entretien, leur cœur “brûle” d’amour pour Lui.
Jésus est toujours vivant aujourd’hui, Il veut s’approcher de chacun de nous. Il aime que nous lui expliquions nos soucis, nos déceptions, nos incompréhensions. Il écoute, et si nous lisons la Bible et la croyons, Il répond.
Vérifions l’actualité de la Bible, elle s’applique à tous les temps et toutes les situations. Elle explique pourquoi il y a malaise entre les générations, et plus généralement ce qui empoisonne toutes nos relations?: la désobéissance à Dieu, le péché. Depuis nos premiers parents l’humanité en souffre. Reconnaître devant Jésus que ma vie est marquée par cette désobéissance m’amènera à brûler d’amour pour Lui, pour mes parents… et même, comme le dit Jésus, pour mes ennemis !
« La Bonne Semence » (21/09/2020 www.labonnesemence.com