Rendre témoignage
« Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur » (2 Tim. 1 : 7-8)
Témoignage rendu sur un stade
Lors de la finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2002, à Yokohama (Japon), l’équipe du Brésil est victorieuse. Alors que les joueurs rassemblés au milieu du stade sont ovationnés, l’un d’entre eux se détache du groupe et enfile un T-shirt sur lequel on peut lire ?: « I belong to Jesus » - « J’appartiens à Jésus ».
Nous admirons le courage de cet homme qui avait tout préparé pour pouvoir parler au monde entier de sa foi en Jésus Christ. Par son moyen, Dieu a ainsi permis que ce témoignage soit donné à des millions de personnes.
Encouragement à témoigner toi-même de ta foi
Jeune ami(e) croyant(e), tu n’auras peut-être pas l’occasion de donner un témoignage d’une telle ampleur. Mais, si tu appartiens à Jésus, tu es son disciple, et tu es invité(e) à le montrer autour de toi, par ton attitude, tes paroles, tes occupations… Que savent de ta foi tes voisins, tes camarades étudiants, tes collègues de travail ? Il ne convient pas d’afficher ton christianisme de manière irréfléchie. Mais il ne faut pas hésiter à rendre témoignage lorsque l’occasion se présente.
Si tu as manqué de courage pour témoigner, alors que tu es vraiment un enfant de Dieu, tu es sans doute aux prises avec un conflit intérieur qui ne te laisse plus de repos. Tu as eu une occasion précise donnée par Dieu de montrer ton drapeau avec hardiesse et fermeté, et tu ne l’as pas fait.
Alors tu peux demander à Dieu que l’occasion te soit renouvelée et attendre la réponse qu’Il voudra te donner. Ne te laisse plus troubler, puisque tu peux remettre en paix toutes choses entre les mains du Seigneur. Sois fermement résolu à te faire connaître pour ce que tu es par la grâce de Dieu : son enfant, un racheté et un témoin de Christ. Sois certain qu’Il aura soin du reste.
Témoigner en étant fidèle dans ta marche
Notre Seigneur est bien digne d’une confession franche et sincère. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de rendre témoignage par des paroles ; certains jeunes chrétiens ont plus de peine à s’exprimer que d’autres. Non qu’il s’agisse de préconiser un silence qui équivaudrait à renier Christ, loin de là ; mais nous pouvons témoigner pour Lui en étant fidèles et conséquents dans les petites choses. En voici quelques-unes :
- Tiens-toi résolument séparé de tout mal.
- Ne t’associe pas à ce que le Seigneur ne pourrait approuver.
- Montre par toute ton attitude que tu ne prends pas part aux moqueries et aux conversations douteuses.
- Ne manque pas de rendre silencieusement grâce avant les repas. L’apôtre Paul, dans le bateau qui l’emmenait prisonnier à Rome, a rendu grâces à Dieu avant de manger, devant ses 275 compagnons de voyage (Act. 27 : 35-37). C’est lui aussi qui a écrit?: « Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1 :16).
- N’oublie jamais de lire la Parole de Dieu et de prier, matin et soir.
- Si ton désir de ne pas vouloir paraître autre que tu es, est sérieux et sincère, tu demanderas à Dieu grâce, sagesse, force et courage et tu feras, sans aucun doute, des expériences merveilleuses.
« La Bonne Semence » (30/06/2018) www.labonnesemence.com