Mauvaises herbes
Dieu désire voir du fruit dans la vie des chrétiens. Il est même en droit de s’attendre à ce que nous portions du fruit pour Lui. Après tout, Il nous a rachetés pour Lui à très grand prix. Il a aussi créé les meilleures conditions pour que nous puissions vraiment porter du fruit pour Lui. Mais que veut dire au fond « porter du fruit » pour Dieu ?
Du fruit pour Dieu
Tout d'abord, nous devons nous débarrasser de nos préjugés. Du fruit pour Dieu, ce ne sont pas en premier lieu les bonnes œuvres. Cela peut nous étonner. Mais interrogeons notre Bible pour savoir ce qu’est du fruit pour Dieu. Lisons en Galates 5 : 22-23 : « Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ». C'est une longue liste, mais il n'y est pas vraiment question de bonnes œuvres.
Les bonnes œuvres ce sont souvent des actions en faveur de notre entourage, quelque chose de bien que nous faisons pour notre prochain et pour nos frères et sœurs dans la foi. Bien sûr, Dieu veut aussi voir chez nous cette sorte de bonnes œuvres. Cependant, le fruit pour Dieu, c'est ce que Dieu voit dans ces bonnes œuvres - des traits de caractère du Seigneur Jésus qui apparaissent dans notre vie et qui plaisent à Dieu. La bonté qui nous incite à faire de bonnes œuvres, la joie intérieure que nous ressentons quand nous les faisons, la fidélité qui nous pousse à l'obéissance, l'amour qui nous engage à porter la bonne nouvelle à des personnes perdues - voilà du fruit pour Dieu. Et alors nous porterons « du fruit en toute bonne œuvre » (Col. 1 : 10) !
Les mauvaises herbes s'opposent au fruit
Si Dieu cherche du fruit dans nos vies, ne nous étonnons pas que le diable cherche à produire en nous exactement le contraire. Il veut voir des mauvaises herbes à la place du bon fruit. Et comme un beau jardin laissé à lui-même sera bientôt plein de mauvaises herbes, ainsi notre vie elle aussi sera pleine de « mauvaises herbes », si nous n'en « prenons pas soin » comme il faut.
Des mauvaises herbes qui adhèrent aux racines
Quand nous arrachons les mauvaises herbes, nous remarquons qu’il y en a de différentes sortes. Il y a déjà celles qui s’entortillent autour des racines des bonnes plantes. Ainsi, le diable cherche à nous envelopper de ses artifices pour nous écarter de la bonne terre. Avons-nous déjà remarqué que Satan cherche à nous ravir les moments de calme, pendant lesquels nous plongeons nos « racines » dans l'eau de la Parole de Dieu ? Qu'il veut nous distraire pendant la prière ? Cette sorte de mauvaise herbe est particulièrement pernicieuse, car elle détruira finalement la bonne plante qui n'a plus de nourriture ni de support. Au début, on ne remarque rien, mais soudain, la belle fleur se fane et fait peine à voir. C'est pourquoi, prenons une nouvelle résolution : préserver nos moments de calme et leur donner la bonne priorité dans nos vies. Chaque minute que nous leur consacrons nous sera rendue avec des intérêts multipliés !
Des mauvaises herbes qui cachent la lumière
D'autres sortes de mauvaises herbes envahissent les bonnes plantes et les recouvrent de leurs feuilles. Ainsi les bonnes plantes ne reçoivent plus assez de soleil et s'étiolent peu à peu. Connaissons-nous cette sorte de mauvaises herbes dans nos vies ? Des choses qui nous empêchent de rester dans la lumière de l'amour et de la bonté du Seigneur Jésus ? Peut-être que ce sont des doutes, des soucis. Alors nous devrions en faire des sujets de prière et demander au Seigneur Jésus de nous donner la force de rester près de Lui dans ces circonstances pour prendre conscience de sa bonté et de son aide.
Peut-être aussi que ce sont des péchés non jugés qui nous empêchent de rester dans le rayon de soleil de l'amour du Seigneur Jésus. Alors n'hésitons pas un instant et, en les confessant, remettons le plus vite possible de l'ordre dans nos vies devant Dieu et les hommes. Autrement, nous ne serons jamais heureux et ne pourrons pas porter du fruit pour Dieu.
Les mauvaises herbes qui ressemblent à une bonne plante
Il y a enfin cette sorte de mauvaises herbes qui ont une ressemblance frappante avec une bonne plante, et pourtant ce sont des mauvaises herbes ! Y a-t-il dans nos vies des choses qui ont l'apparence du fruit pour Dieu ? Une bonne éducation ou un caractère aimable ressemblent parfois tout à fait à du fruit pour Dieu. Et, aux yeux des hommes, des actions faites par égoïsme peuvent ressembler à s’y méprendre à du fruit pour Dieu. Nous pouvons aussi faire des choses uniquement dans le but de présenter extérieurement une belle « façade », sans y être engagés intérieurement. Dans ce cas, nous devons nous souvenir que nous pouvons tromper les hommes, mais jamais Dieu !
Il existe sans doute encore bien d'autres sortes de « mauvaises herbes » et quantité de curiosités botaniques. Mais est-ce que ces brèves observations vont nous redonner l'élan nécessaire pour « arracher les mauvaises herbes » dans nos vies, en sorte que nous portions plus de fruit pour Dieu ?
Ch. Rosenthal - « Folge mir nach »