bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Savoir discerner le temps


            « Il (Jésus) disait aussi aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, aussitôt vous dites : Il vient une averse ; et cela arrive ainsi. Quand c’est le vent du midi qui souffle, vous dites : Il fera très chaud ; et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? » (Luc 12 : 54-56).

            Beaucoup d’événements, autour de nous aujourd’hui dans le monde, montrent que les jugements apocalyptiques sont proches. La grande patience de Dieu envers un monde méchant qui rejette Christ touche bientôt à sa fin. Dieu va préparer la scène pour le règne glorieux de Christ, lorsque tous les ennemis auront été mis sous ses pieds (voir Matt. 22 : 44).
            Mais s’il en est ainsi : Sommes-nous conscients que ce temps du jugement est tout proche ? Savons-nous « discerner ce temps-ci » ? Ou bien sommes-nous comme ceux que le Seigneur appelle ici « hypocrites » ? Nous sommes bien informés et perspicaces en tous points, sauf dans la compréhension de ce qu’est la volonté de Dieu à notre égard ! Si ce monde va bientôt être jugé – et nous savons qu’il va l’être –, quel genre de personnes devrions-nous être ? Nous ne devrions pas seulement marcher dans la séparation du monde, mais nous devrions rendre témoignage devant lui, comme nous y exhorte l’apôtre Pierre : « Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pier. 3 : 15) ; « Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété… ! » (2 Pier. 3 : 11).
            Nous ne resterons pas ici beaucoup plus longtemps. La venue du Seigneur est proche ; il enlèvera alors de ce monde tous les vrais chrétiens. Nous ressentons le besoin d’être réveillés et de vivre en conformité avec notre véritable appel. Si nous ne vivons pas actuellement dans l’attente de la venue de notre Seigneur, c’est parce que nous sommes devenus tièdes et que nos cœurs se sont tournés vers autre chose que Christ. Ce serait bien triste si le Seigneur venait et nous trouvait dans un tel état lorsque nous entendrons : « Voici l’époux ; sortez à sa rencontre ! » (Matt. 25 : 6).


J. Redekop - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (20/ 04/ 2020) –  www.labonnesemence.com