Prier avec un cœur vrai
« Vous m’invoquerez, et vous irez, et me supplierez, et je vous écouterai?; et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur » (Jér. 29 : 12-13).
« Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il a ouvert pour nous à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, ayant aussi un grand sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure » (Héb. 10 : 19-22)
« Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi » (Ps. 16 : 1).
Quelle valeur a la promesse que contient ce verset : « Vous… me supplierez, et je vous écouterai ; et vous me chercherez, et vous me trouverez » ! Mais arrêtons-nous sur l’expression : « car vous me rechercherez de tout votre cœur ».
Il peut nous arriver de prononcer beaucoup de paroles tandis que notre cœur est tout à fait ailleurs. Par Ésaïe, l’Éternel avait dit auparavant au sujet d’Israël : « Ce peuple s’approche de moi de sa bouche… leur cœur est éloigné de moi » (2 :. 13). La prière sincère doit provenir du cœur. Une des raisons pour lesquelles le Seigneur permet que nous traversions des difficultés, c’est de nous apprendre à prier avec le cœur. Souvent, dans la Parole de Dieu, lorsque le peuple passe par de grandes épreuves, ils crient à l’Éternel, et l’Éternel les écoute ; ce cri qui monte vers Dieu est la véritable prière du cœur. Le prophète Osée a dû dire de la part de l’Éternel : «Ils n’ont pas crié à moi dans leur cœur, quand ils ont hurlé sur leurs lits » (7 : 14).
« La prière des hommes droits » est agréable à Dieu (Prov. 15 : 8). Dans notre cœur rien ne doit être caché avant que nous puissions prier. « Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté », dit le psalmiste (66 : 18). Au Psaume 51, David dit : « Voici, tu veux la vérité dans l’homme intérieur » (v. 6).
Prier de tout notre cœur et avoir un cœur vrai sont deux choses nécessaires avant de pouvoir nous attendre à recevoir une réponse à nos prières. C’est ainsi que nous lisons en Hébreux 10 : 19 « Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints… approchons-nous avec un cœur vrai ». Ainsi nous devons apprendre à prier avec persévérance, et à prier avec un cœur jugé à la lumière divine, dans le véritable sentiment de nos besoins. Ce n’est qu’alors que nous pourrons attendre des réponses à nos prières.
Le verset 22 de Hébreux 10 ajoute : « en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure » ; cela nous rappelle la sûre base de la relation du croyant avec Dieu : ses péchés effacés par la foi en l’œuvre de la croix.
D’après A. M. Behnam - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (21/ 02/ 2012) – www.labonnesemence.com