Comment se rassembler selon la pensée de Dieu (suite)
6 - Quelques points fondamentaux au sujet de l’Assemblée
7 - Christ est la Tête de l’Assemblée
8 - L’Église présentée sous trois images
8.1 - L’Église, corps de Christ
8.2 - L’Église, maison de Dieu
8.3 - L’Église, Épouse de Christ
6 - Quelques points fondamentaux au sujet de l’Assemblée
Le terme grec « ecclesia » traduit par « église » (ou par « assemblée ») signifie : « appelé en dehors, ou parmi ». Il désignait une assemblée de personnes mises à part de l’ensemble du peuple, pour des fonctions spéciales.
L’Église (ou Assemblée) est donc formée de ceux qui ont cru en Jésus Christ et l’ont reçu personnellement comme leur Sauveur - « appelés du » monde pour appartenir à Christ - depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur (ce qu’on appelle le temps de la grâce).
Puisque l’Assemblée était un mystère (un secret) caché de tout temps en Dieu (Éph. 3 : 9), jusqu’à ce qu’il soit révélé à Paul, nous ne la trouvons que dans le Nouveau Testament. Elle est présentée :
- soit sous son aspect universel (Éph. 1 : 23) : c’est le sens le plus général du mot Assemblée, qui désigne l’ensemble des croyants de la période de la grâce ;
- soit sous son aspect actuel et temporel (Éph. 4 : 1-6) : ce sont tous les croyants vivants sur la terre à un moment donné.
- soit sous son aspect local (1 Cor. 12 : 27) : il s’agit alors des croyants d’une localité donnée.
Il y a une seule Église, et elle est une (unie). Tout ce qui la divise n’est pas le travail de Dieu.
Il existe une seule Assemblée dont Christ est la Tête (Col. 1 : 18).
L’Assemblée appartient au Seigneur Jésus Christ (Matt. 16 : 18).
L’Assemblée appartient également à Dieu (Act. 20 : 28).
Christ est le fondement de l’Assemblée (Éph. 2 : 20).
Le Saint Esprit habite dans l’Assemblée (Éph. 2 : 22).
L’Assemblée a une valeur immense au cœur du Seigneur Jésus (Matt. 13 : 46).
Le Seigneur prend soin de son Assemblée (Éph. 5 : 26), en attendant de la prendre auprès de Lui (Éph. 5 : 27 ; 1 Thes. 4 : 16-17). Au début du 19ème siècle, un appel - le « cri de minuit » de la parabole des dix vierges (Matt. 25 : 6-10) - a retenti au milieu de la chrétienté : « Voici l’époux ; sortez à sa rencontre ».
L’Époux n’est pas encore venu, mais Il vient bientôt. L’Église l’attend : « L’Esprit et l’épouse disent : Viens » (Apoc. 22 : 17, 20). Il se présentera alors son Assemblée glorieuse et irréprochable et la fera entrer dans sa gloire.
7 - Christ est la Tête de l’Assemblée
Sur la terre, ceux qui font partie du corps de Christ à un moment donné changent avec le temps, mais Christ reste toujours la Tête.
Il existe une unité merveilleuse et un lien vital entre le corps et la Tête (Éph. 1 : 23). La Tête est incomplète sans le corps (Éph. 1 : 23 ; 1 Cor. 12 : 12).
La Tête dirige le corps, Christ a toute autorité. Nous devons lui être soumis dans notre vie personnelle et notre vie d’assemblée : « l’Assemblée est soumise au Christ » (Éph. 5 : 24).
De la Tête viennent toutes les bénédictions (Éph. 1 : 3).
C’est la Tête qui donne la nourriture à l’ensemble du corps : « Personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit » (Éph. 5 : 29), et lui prodigue des soins d’amour : « il la chérit » (Éph. 5 : 29)
Christ, la Tête, est dans le ciel, assis à la droite de Dieu (Marc 16 : 19). C’est pour nous un privilège immense, c’est une garantie de stabilité et de fiabilité pour notre espérance (Héb. 6 : 18-20).
Du côté de l’œuvre de Dieu, l’unité est faite et parfaite (Jean 17 : 21). Du côté de notre responsabilité, nous devons nous appliquer à maintenir cette unité dans notre vie pratique (Éph. 4 : 3 ; Col. 2 : 19).
8 - L’Église présentée sous trois images
L’Église est présentée sous trois images afin de nous montrer les différents aspects qui la caractérisent.
8.1 - L’Église, corps de Christ
« Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (1 Cor. 12 : 13).
« Vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier » (1 Cor. 12 : 27).
« Il (Christ) est la Tête (ou le Chef) du corps, de l’assemblée » (Col. 1 : 18).
Pour illustrer l’unité de l’Église et la diversité des services, l’apôtre prend l’exemple du corps humain, composé de membres et d’organes dont aucun ne peut fonctionner sans les autres ; il constitue un organisme unique et vivant, conduit par une seule volonté, celle que le Seigneur – la Tête – communique à chaque membre. Cette grande diversité forme un tout harmonieux.
C’est une réalité toujours effective aujourd’hui. Nous devons avoir conscience que nous sommes membres de ce corps de Christ, afin de nous conformer à la vérité qui s’y rattache.
Seuls ceux qui sont nés de nouveau forment la vraie Église. Ils forment un seul corps, le corps de Christ. A la suite de l’œuvre de la rédemption, le Seigneur Jésus est monté au ciel, s’est assis à la droite du Père et a envoyé le Saint Esprit pour unir ensemble tous les rachetés sur la terre, en un seul corps avec Lui, leur Tête glorieuse dans le ciel. Cette unité existe aujourd’hui comme au commencement, elle est indestructible et la ruine ne peut l’atteindre. Dans la pratique, ce que les hommes ont fait de l’Église ne permet pas de voir son unité ; ils l’ont « défigurée » ; elle est complètement divisée au lieu d’être une.
8.2 - L’Église, maison de Dieu
« Je bâtirai mon assemblée » (Matt. 16 : 18).
« Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle, en lui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur » (Éph. 2 : 20-21)
« Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels » (1 Pier. 2 : 5)
« Pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant » (1 Tim. 3 : 15)
L’image de la maison de Dieu met en avant la sainteté et l’ordre qui sied à cette maison (Psaume 93 : 5), ainsi que la responsabilité de l’homme.
C’est Christ qui bâtit la maison (Matt. 16 : 18), à l’intérieur de laquelle Il officie pour la gloire de Dieu (Héb. 3 : 6). Cette construction - cette maison - a commencé à la Pentecôte et s’achèvera à sa venue, lorsque ce qu’Il a bâti sera transporté dans le ciel pour être la cité de Dieu, la nouvelle Jérusalem.
Cette maison est composée de pierres vivantes (1 Pier. 2 : 5), « édifiées » sur Celui qui en est le fondement, la « pierre maîtresse de l’angle » (Éph. 2 : 20 ; 1 Cor. 3 : 11). Un tel travail est parfait et inaltérable parce qu’il est de Dieu.
Cette maison est aussi considérée comme confiée à la responsabilité de l’homme pour son édification (1 Cor. 3 : 12-15). De ce côté, tout a manqué et elle est devenue « une grande maison » où l’on trouve des vases à honneur et des vases à déshonneur (2 Tim. 2 : 20).
8.3 - L’Église, Épouse de Christ
« Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari » (Apoc. 21 : 2)
« Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau » (Apoc. 21 : 9)
« Celui qui a l’épouse est l’époux » (Jean 3 : 29)
L’Église, présentée sous l’image d’une épouse (ou d’une femme), nous parle de l’amour qui lie Christ à son Assemblée. Il s’est acquis l’Assemblée, cette perle de grand prix tirée de ce monde, au prix de sa vie. Elle procède de lui comme Ève d’Adam (Gen. 2 : 22-23). Elle est l’objet de sa tendre affection, Il la sanctifie et la purifie et attend en retour, amour, intimité et fidélité.
L’Assemblée est vue aussi sous l’aspect d’une fiancée, pour évoquer la pureté qui doit la caractériser : « Je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste » (2 Cor. 11 : 2). Cet aspect la concerne pendant qu’elle est sur la terre, alors que l’aspect d’épouse est éternel.
M.T.
A suivre