bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Rester tranquille

 

            « Moïse dit au peuple : Ne craignez point ; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel, qu’il opérera pour vous aujourd’hui » (Ex. 14 : 13).

            Lorsque Moïse s’adresse au peuple, les fils d’Israël n’étaient pas encore en marche, mais campaient au bord de la mer. Et pourtant Moïse leur dit : « Tenez-vous là… vous demeurerez tranquilles » (v. 13-14). Pourquoi ? Bien que n’étant pas encore en route, leurs cœurs étaient troublés, agités comme la surface de la mer devant laquelle ils campaient. Ils étaient bouleversés, désemparés. Ils avaient la mer devant eux, ils étaient entourés de chaque côté par des montagnes, et derrière eux, les formidables chars de l’armée égyptienne les poursuivaient ! Ils s’imaginaient alors qu’il aurait mieux valu continuer à servir l’Égypte d’où ils s’étaient enfuis. Le pays du Pharaon, avec son esclavage et le dur labeur exigé, leur semblait un meilleur choix que mourir dans le désert.
            Rester tranquille, et voir la délivrance du Seigneur ! Pour nous aussi, il est bien difficile de concentrer nos regards de manière claire et distincte sur Dieu lorsque nous courons çà et là, occupés de manière exagérée par notre bien-être personnel. Mais alors, selon l’image des Israélites, serait-il préférable de mourir, séparés du mal pour Christ, que de continuer à servir ce monde sous l’influence de Satan dont l’Égypte est le symbole ?
            Comme pour son peuple autrefois, Dieu ne veut pas que nous servions le monde, ni que nous mourrions dans le désert ! Il veut à la fois nous délivrer et nous conduire au milieu d’un monde mauvais dont Il désire que nous restions moralement séparés.
            Nous devons apprendre à « demeurer tranquilles » pour pouvoir fixer notre attention sur notre grand Dieu, Celui qui est suprême et tout-puissant. Il y a des moments dans notre vie où nous avons à comprendre notre impuissance à agir, dans des circonstances qui échappent à notre contrôle. Dieu les permet. C’est lui qui avait commandé à Israël de camper exactement à cet endroit. Quand nous sommes là où Dieu nous veut, Il aimerait nous voir rester tranquilles, afin que nous puissions mieux comprendre ses plans, et garder nos yeux au-dessus des luttes et de l’agitation de ce monde.
            Demeurons tranquilles ! Dieu voudrait que nous restions calmes et paisibles, pour que nous puissions mieux voir sa délivrance à l’œuvre – une délivrance qui ne vient que de Lui seul. « Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu » (Ps. 46 :10).
 

P.E. Hall - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (18/ 03/ 2020) –  www.labonnesemence.com