bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Comment se rassembler selon la pensée de Dieu (1)

Qu’est-ce que l’Église selon la Parole de Dieu ?
Avoir la conscience de l’unité du Corps de Christ


Préambule
1 - État d’esprit pour vivre la vérité de l’Assemblée
2 - La référence : la Parole de Dieu?
3 - Christ est le centre et le motif du rassemblement
4 - La séparation du monde religieux
5 - Servir le Seigneur par amour pour Lui


Préambule

            La chrétienté, aujourd’hui, est dans une grande confusion. Plusieurs se disent chrétiens, mais ne le sont que de nom ; c’est ce que présente la parabole du filet jeté dans la mer (Matt. 13 : 47-48). L’évangile « jeté dans la mer des peuples » rassemble beaucoup de personnes croyantes, comme de non-croyantes. Cette « grande maison » est divisée et constituée d’une multitude d’églises et de communautés religieuses.
            Or le propos de Dieu est de sauver et de rassembler. Nous le voyons déjà pour son peuple terrestre : « Sauve-nous, Ô Dieu de notre salut ; et rassemble-nous et délivre-nous d’entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom » (1 Chr. 16 : 35).
            De nombreux croyants sont zélés pour répandre l’évangile, ce qui est bien le désir de Dieu, mais peu d’entre eux semblent se soucier de la pensée de Dieu au sujet de ce que la Bible appelle « l’Assemblée ». Beaucoup se réunissent selon des principes qui leur conviennent, des principes établis par des hommes et étrangers à l’Écriture. Or le Seigneur a dit : « Celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Matt. 12 : 30)
            La dispersion actuelle n’est donc pas selon la pensée de Dieu, car Christ est mort pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés (Jean 11 : 52). Au milieu de cette confusion, tout croyant qui désire être fidèle se pose la question : Comment répondre à la pensée de Dieu ?  - Il ne trouvera la réponse que dans les Écritures, dans la sainte Parole de Dieu.
            Dans cet article, nous avons essayé de relever quelques indications données par la Bible à ce sujet.
            Pour la compréhension nous écrivons « Assemblée » ou « Église » avec une majuscule pour son sens le plus général, et « assemblée » ou « église » avec une minuscule pour parler de l’assemblée locale (par exemple : l’assemblée à Antioche, ou à Corinthe...).


1 - État d’esprit pour vivre la vérité de l’Assemblée

            Tous les croyants qui désirent répondre à la pensée de Dieu prendront conscience que le Seigneur est déshonoré par l’état actuel de la chrétienté. Ils ne peuvent que pleurer sur la ruine et la misère de l’Église, comme le faisaient autrefois le prophète Jérémie ou le psalmiste, à l’égard d’Israël, son peuple divisé (Lam. 3 : 48 ; Ps. 119 : 136).
            Cette disposition de cœur correspond à ce que le Seigneur nous enseigne dans le sermon sur la montagne : « Bienheureux ceux qui mènent deuil » (Matt. 5 : 4). Nous menons deuil et sommes attristés de cette confusion, car nous faisons partie de cette maison, nous en sommes solidaires. Ceux qui ont cette disposition de cœur sont bienheureux car ils se rangent à la pensée de Dieu.
            Nous devons prier pour tous les enfants de Dieu, reconnaissant chacun d’eux comme un membre du corps de Christ, où qu’il se trouve. Dans un tel état de cœur, nous serons gardés d’un esprit de supériorité, d’orgueil, de présomption, que Dieu a en abomination (Prov. 16 : 5).
            Si nous sommes sincères et droits, nous reconnaîtrons notre faiblesse, nos imperfections et nos défaillances ; nous serons ainsi maintenus humbles et petits à nos propres yeux. C’est dans la mesure où nous comprendrons que nous n’avons que peu de force (Apoc. 3 : 8) et que nous ne sommes rien, que Dieu pourra déployer sa puissance pour nous aider (2 Cor. 12 : 9-10).
            Comptons sur la fidélité de Dieu pour nous garder (1 Cor. 1 : 9 ; 10 : 13 ; 1 Thes. 5 : 23-24). Le Seigneur est tout-puissant pour nous tenir debout (Rom. 14 : 4). Reposons-nous avec confiance sur la miséricorde divine.


2 - La référence : la Parole de Dieu

            L’Assemblée appartient à Dieu (Act. 20 : 28). Elle est bâtie par Christ (Matt.16 : 18), c’est pourquoi toute instruction la concernant se trouve dans la Parole de Dieu, et en elle seulement. La Parole est la Vérité (Jean 17 : 17). Elle est le moyen de communication de Dieu pour s’adresser aux hommes. Les hommes dont Dieu s’est servi pour la rédiger ont été inspirés par l’Esprit Saint (2 Pier. 1 : 21). Toute la Bible est inspirée de Dieu (2 Tim. 3 : 16).
            Cette Parole est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier (Ps. 119 : 105) et c’est en nous laissant guider par elle, tant pour la vie personnelle que pour la vie collective, que nous serons dans le chemin de Dieu. Si nous craignons Dieu et si nous aimons le Seigneur, nous la garderons (Apoc. 3 : 8 ; Jean 14 : 21, 23), dans sa substance et dans sa forme, c’est-à-dire en recevant la vérité elle-même et en la transmettant, telle qu’elle est présentée (images ou exemples que l’Esprit lui-même a choisis).
            La Parole est la nourriture de l’âme et elle nous donne les instructions pour notre marche. Nous avons toujours à nous y référer dans notre vie personnelle et dans la vie des rassemblements.
            L’Église est le lieu où la vérité est maintenue et gardée (1 Tim. 3 : 15). Nous devons veiller à ne pas nous en écarter. Cela requiert une obéissance absolue.


3 - Christ est le centre et le motif du rassemblement

            Non seulement Christ bâtit son Assemblée, mais Il en est le centre : « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom (littéralement : à mon nom), je suis là au milieu d’eux » (Matt. 18 : 20) Ce verset contient sept points remarquables : un lieu (là où), un témoignage (deux ou trois), un rassemblement (sont assemblés), un nom (en mon Nom), une personne (je), une présence (suis là) et un centre (au milieu d’eux). C’est un rassemblement « au nom du Seigneur » ; être assemblés en son nom implique que nous reconnaissions son autorité de Seigneur, que nous lui soyons soumis et que tout y soit conforme aux instructions de la Parole de Dieu.
            Autrefois, pour se tenir dans la présence de Dieu, Israël devait venir là où l’Éternel faisait habiter son nom (Deut. 12 : 5) ; aujourd’hui, nous devons venir là où le Seigneur Lui-même se trouve, c’est-à-dire là où ses droits sont respectés.
            L’Esprit Saint lui-même habite dans l’Assemblée (Éph. 2 : 22). Cette présence divine dans le rassemblement exige que nous soyons soumis à sa direction. Nous devons Lui laisser toute liberté d’action dans le déroulement des réunions, ce qui implique de rejeter toute organisation humaine préalable, toute liturgie (ensemble défini de cérémonies et de prières, comme une messe par exemple), tout leadership humain (toute domination d’un homme sur ses frères, et toute influence d’un homme qui se présente comme un guide).
            Il n’y a qu’une Assemblée, celle du Seigneur. La diversité des noms que les hommes donnent à leurs églises (catholique, protestante, réformée, libre, baptiste, pentecôtiste, …) montre une dispersion qui ne correspond pas à ce qu’est l’Assemblée selon Dieu.
            L’assemblée locale est une représentation, dans un lieu donné, de l’Assemblée tout entière dans le monde. Cependant, aujourd’hui, l’assemblée locale de telle ou telle ville ne réunit pas tous les croyants de cette ville, car certains sont dispersés dans les églises établies par les hommes, ou d’autres encore restent chez eux. C’est pourquoi un rassemblement local selon la pensée de Dieu n’est qu’une expression de l’assemblée locale.


4 - La séparation du monde religieux

            Nous sommes les enfants du Dieu saint, il nous convient donc d’être saints (Ps. 93 : 5) : « Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ; parce qu’il est écrit : « Soyez saints, car moi je suis saint » (1 Pier. 1 : 15-16)
            Une telle sainteté concerne aussi bien notre vie personnelle que nos associations. L’apôtre Paul, après avoir montré l’incompatibilité de la vie des croyants avec l’association au mal (2 Cor. 6 : 14-16), dit : « Sortez du milieu d’eux et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai » (v. 17). C’est pourquoi les croyants hébreux étaient exhortés à sortir du camp d’Israël, pour aller vers Christ (Héb. 13 : 13)
            La maison de Dieu considérée sous l’aspect de la responsabilité de l’homme, est devenue « la grande maison », elle n’a plus la puissance pour s’occuper du mal, afin de l’ôter. Le fidèle est donc exhorté à se retirer de groupes chrétiens où l’iniquité et le mal sont tolérés (2 Tim. 2 : 21).
            Quel est alors le chemin à suivre pour le croyant qui désire être fidèle ? La pensée de Dieu est toujours de rassembler et non pas d’isoler ou de disperser. Le croyant est appelé à sortir vers Christ et à se joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur (Héb. 13 : 13 ; 2 Tim. 2 : 22). Le Seigneur est fidèle, Il conduira ceux qui ont ce même désir à se réunir simplement autour de Lui.


5 - Servir le Seigneur par amour pour Lui

            Quand nous prenons conscience de l’amour de Dieu, qui a donné son Fils unique, et de l’amour du Seigneur qui s’est livré Lui-même pour nous, ne désirons-nous pas Le servir en retour ? Imitons l’apôtre Paul qui se dépensait entièrement pour l’Évangile et pour les frères (2 Cor. 12 : 15). Son esprit de dévouement et de sacrifice pour le Seigneur avait pour seul mobile l’amour.
            Nous sommes exhortés à nous livrer entièrement à Dieu (Rom. 12 : 1). C’est ce que faisaient les croyants de Macédoine (2 Cor. 8 : 5).
            N’aimons pas en paroles seulement, mais par des actes (1 Jean 3 : 18) : par amour, servons-nous l’un l’autre (Gal. 5 : 13). Vivre ensemble, avec Jésus au centre de notre vie, prendre soin les uns des autres, voilà ce que Dieu souhaite pour ses enfants.
            Une assemblée où les chrétiens s’aiment, se pardonnent, s’entraident, est un message sans parole que tous peuvent entendre.

                                                                                                                                                                                                                                                             M.T.
                      
A suivre