bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Christ, le fondement immuable du chrétien


« Si les fondements sont détruits, que fera le juste ? » (Ps. 11 : 3).

Trois fondements viennent à l’esprit :

            - Le fondement du gouvernement. Une des caractéristiques principales du gouvernement, c’est que « celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu » (2 Sam. 23 : 3). Paul nous dit que la responsabilité d’un gouvernement est de maintenir la paix, d’exercer son autorité sur nous et de prélever des impôts. De notre côté, la Parole nous invite à nous soumettre aux autorités et à prier pour elles. Ce n’est pas nous qui les choisissons, elles sont établies par Dieu (voir Rom. 13 : 1-7).

            - Le fondement du mariage et de la famille. Dieu attache une grande importance au mariage et à la famille. Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme devant Dieu et les autorités, et cette union selon le plan parfait de Dieu ne devrait pas se rompre. Lorsque Dieu créa Adam et Ève et les unit, Il leur enjoignit de fructifier, de multiplier et de remplir la terre. C’est ainsi que fut instituée la première famille. C’est sur ce cadre familial que repose toute la structure sociale. Une famille, c’est un abri où l’on va pouvoir se réfugier face au monde difficile ; c’est également un endroit où l’on trouve affection, bonheur et soins pleins d’amour. C’est le modèle que Dieu nous donne.

            - Le fondement du christianisme. En 2 Corinthiens 3, deux principes de base du christianisme sont mis en évidence : la justice de Dieu et la présence du Saint Esprit. Nous avons été rendus justes par l’œuvre de Christ à la croix, et le Saint Esprit nous a été donné. À sa conversion, le chrétien le reçoit et l’Esprit habite en lui. Beaucoup de bénédictions sont liées à cette présence : la conscience que nous sommes enfants de Dieu, la conscience également de l’amour de Dieu pour nous…

            Il est vrai que dans le monde actuel, « tous les fondements de la terre chancellent » (Ps. 82 : 5). Mais que doit faire le juste lorsque ces fondements s’effondrent, quand le gouvernement est corrompu, le mariage et la famille détruits, quand la Parole de Dieu est déformée et que l’évangile n’est plus prêché dans certaines églises ? Nous devons persévérer dans les choses que nous avons apprises (2 Tim. 3 : 14), nous retirer de l’iniquité (2 : 19), combattre pour la foi, prier par le Saint Esprit, nous conserver dans l’amour de Dieu, et attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ (Jude 3, 20-21).


D’après R. A. Barnett - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (31/ 01/ 2020) –  www.labonnesemence.com