bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Pour peu de temps, et si c’est nécessaire !


            « Vous... êtes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps. En cela vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire » (1 Pier. 1 : 5-6)

            L’épreuve peut être lourde à porter ; la pression, causée par les chagrins ou par nos chutes, peut produire du découragement. Mais cela ne dure qu’un peu de temps, et si cela est nécessaire. Ne soyez pas perplexes : c’est Dieu qui juge de la nécessité. Il ne prend pas plaisir à attrister. Nous passerons par l’épreuve seulement si le besoin est bien réel, et ce ne sera que pour un moment. Le grand secret, c’est d’avoir entièrement confiance dans l’amour de Dieu, étant certains qu’Il est Celui qui agit ; c’est aussi de ne pas regarder à des causes secondaires et de voir la main du Seigneur éprouvant notre foi.
            Le jour viendra où Dieu montrera qu’Il a toutes choses entre ses mains, et lorsque Jésus Christ apparaîtra, on verra que ces épreuves mêmes auront pour résultat la gloire de Dieu. Il s’agit d’un processus qu’Il applique actuellement ; cela peut même consister à être jeté « dans la fournaise » pour en faire ressortir toute la valeur de la foi (Dan. 3 : 20 ; 1 Pier. 1 : 7a). Il ne s’agit pas d’être purifié, mais de passer par tout ce que Dieu juge nécessaire pour notre discipline. Il emploie pour cela les choses du monde - tels que le mal, le péché, la mauvaise volonté des autres - comme instruments pour briser et éprouver notre cœur, afin que nous obéissions avec simplicité, et que l’épreuve de notre foi « se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur » lors de l’apparition de Jésus Christ (1 Pier. 1 : 7b).
            Je m’accommoderai d’un hôtel inconfortable, si je sais que je ne suis que de passage et que je ne vais y rester que deux ou trois jours. Je pourrais souhaiter qu’il m’offre plus de confort, mais cela ne me préoccupe pas beaucoup, parce que je sais que ce n’est pas là que je vis. Je ne vis pas dans ce monde, c’est ici que je meurs.


J. N. Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (18/11/2019) –  www.labonnesemence.com


                    Pourquoi, Seigneur,
                    
Permets-tu pour ton enfant le chagrin, les maux, la douleur ?
                    
- Ne crains pas l’avenir,
                    
Je veux te bénir et de biens meilleurs t’enrichir.
                    
- Comment, Seigneur,
                    
Triompher dans les combats, traverser l’épreuve en vainqueur ?
                    
- Va, marche par la foi,
                    
Et rappelle-toi que tu ne peux rien sans moi.