Comme un arbre
« L’homme qui se confie en l’Éternel… sera comme un arbre planté près des eaux ; il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s’apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte » (Jér. 17 : 7-8).
La Bible prend souvent des images tirées de la nature pour nous faire mieux saisir les réalités invisibles de la foi. Ainsi le prophète Jérémie compare le croyant qui se confie en Dieu à un arbre dont les racines sont bien nourries, et qui peut continuer à donner des fruits durant la sécheresse.
Un arbre en bonne santé a des racines qui lui permettent de bien s’alimenter. Il a aussi un feuillage qui lui permet de grandir vers le ciel. Quel exemple pour nous, chrétiens ! Les racines nous parlent de ce qui ne se voit pas mais qui fait la force de l’arbre. Le feuillage évoque tout ce qui se voit chez le chrétien.
Il nous faut veiller sur nos racines, la partie cachée de notre vie. N’envisageons pas notre relation avec le Seigneur seulement dans le but de le servir ! Jésus a choisi ses douze disciples d’abord « pour être avec lui » (Marc 3 : 14-15), puis pour les envoyer prêcher et guérir. Recherchons un juste équilibre entre travail et repos, entre réflexion et action, méditation et mise en pratique.
La tentation permanente, c’est de chercher la source de notre communion avec Dieu dans une grande activité chrétienne. C’est l’inverse qui est vrai : plus nous sommes proches du Seigneur, plus nous porterons du fruit, sans même nous en apercevoir.
Le feuillage, c’est ce que les autres voient de nous, à commencer par nos proches. La vie du chrétien devrait être le reflet de l’amour de Dieu, cru, goûté et vécu.
O Sauveur, rends-moi fertile
Comme un arbre près des eaux ;
Accorde-moi d’être utile,
Abondant en fruits nouveaux.
Seigneur, prends toute ma vie,
Elle est à toi sans retour.
O grâce, grâce infinie,
Je suis à toi pour toujours !
« La Bonne Semence » (18/09/2019 www.labonnesemence.com