Etienne
« Cherchez donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un bon témoignage, pleins de l’Esprit Saint et de sagesse : … ils choisirent Etienne… » (Act. 6 : 3, 5).
L’apparition d’Etienne dans la Bible est brève, mais brillante – comme celle d’une comète dans le ciel. En quelques versets seulement, le Saint Esprit dépeint l’image réjouissante d’un homme rempli de l’Esprit.
En premier lieu, Etienne avait « un bon témoignage » au milieu des frères et sœurs. Lorsque l’assemblée à Jérusalem a dû confier un service important à quelques hommes de bien, Etienne a été l’un de ceux qui ont été choisis. Lorsqu’on est rempli par l’Esprit, on est généralement approuvé de ses frères et sœurs.
Ensuite, il est dit qu’il était « plein de foi » et de « puissance » (v. 5, 8). Il se consacrait au travail du Seigneur au-delà de la tâche pour laquelle il avait été choisi. Il était entièrement disponible pour que Dieu travaille avec une grande puissance spirituelle par son intermédiaire.
De plus, il réagissait avec délicatesse aux exercices de ceux qu’il cherchait à atteindre. Alors qu’ils l’accusaient de blasphémer contre Moïse, contre Dieu, contre « le saint lieu » et contre « la Loi », il ne s’est pas laissé aller à s’apitoyer sur son sort ou à chercher à se défendre lui-même. Au contraire, il a parlé avec respect et puissance spirituelle des quatre choses précises au sujet desquelles on l’accusait.
Quatrièmement, c’était un homme qui connaissait la Parole. Son discours, en Actes 7, démontre une étude attentive et une application correcte des Ecritures. Il trace avec soin un résumé de toute l’histoire d’Israël en s’appuyant sur les récits de la Genèse, de l’Exode et de Samuel, puis il conclut avec des citations percutantes du Deutéronome, d’Amos et d’Ésaïe.
Enfin, il était occupé de Christ. C’est le fondement de ce que signifie être « plein de l’Esprit Saint » (7 : 55). Voyant « le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (v. 56), il pouvait accepter la haine et la violence de ceux qui rejetaient son message et son Sauveur. Sa proximité avec Christ a atteint son point culminant lorsqu’il a demandé, en mourant : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché » (v. 60).
Oh oui ! qu’il y ait des hommes comme Etienne dans l’Eglise de Dieu aujourd’hui !
G. W. Steidl - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (21/09/2019) – www.labonnesemence.com