Le Livre qui me lit et qui parle à ma vie
« Si quelqu'un écoute la Parole (de Dieu) et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s'est observé lui-même, s'en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était » (Jac. 1 : 23-24).
Comment la Bible, ce livre écrit il y a si longtemps, peut-elle avoir un lien avec ma vie ? Dieu me parle-t-Il vraiment à travers ces paroles adressées à d'autres qu'à moi ? Puis-je trouver dans la Bible de quoi entendre la parole vivante de Dieu ?
Certes les auteurs humains du texte qui y figure n'ont pas d'abord écrit pour nous, lecteurs contemporains. Et pourtant ce texte si ancien reste étonnamment actuel. Nous pouvons, c'est vrai, rester définitivement étrangers au texte si nous ne comprenons pas que Dieu s'adresse à tous ceux qui ouvrent la Bible. Car chacun de nous est le destinataire du message biblique. A travers ce qui est écrit dans le texte, c'est Dieu qui nous parle, qui nous invite à le rencontrer. Oui, la Bible parle de ma vie.
Mais il arrive aussi que la Bible me parle plus directement encore, comme si la Parole se superposait à mon histoire et m'en livrait les clés. Ce psaume, ce récit d'une conversion, d'une prière exaucée, d'une personne en détresse, que je trouve dans la Bible, c'est ma propre vie que je lis. La Parole me donne soudain les mots pour lire clairement en moi. Ainsi les auditeurs de Jésus « comprirent qu'il avait dit cette parabole contre eux » (Marc 12 : 12). Si la Bible parle de nous, c'est souvent pour nous consoler, nous éclairer ; d'autres fois pour nous reprendre, nous faire changer, mais toujours pour nous permettre de mieux connaître Dieu.
« La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit… et elle discerne les pensées et les intentions du cœur » (Héb. 4 : 12).
Nous venons de voir que la Bible est un livre qui parle de notre vie. Mais je peux me poser aussi une autre question, tout aussi pertinente : Est-ce que je laisse la Bible parler à ma vie ? - Car le risque existe pour moi de revenir toujours à mes textes favoris et, petit à petit, insensiblement, de ne plus vraiment écouter ce que Dieu veut me dire. Je ne dois pas oublier que « toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire… » (2 Tim. 3 : 16).
La Parole de Dieu est toujours nouvelle : les mêmes mots, les mêmes récits, ceux aussi que je pourrais réciter par cœur, n'ont jamais le même écho en croisant mon histoire. C'est en cela aussi que la Parole est vivante. Dieu ne se répète pas : de ces textes anciens jaillit sa parole neuve pour que j'en vive aujourd'hui.
La bonne attitude est donc de m'exposer à la Parole de Dieu, qui lit en moi comme dans un livre ouvert, de la laisser projeter sa lumière sur ma vie la plus secrète… pour me mettre en mouvement. Lire 2 Sam. 11 et 12 : 1-15. Ce mouvement commence souvent par une prise de conscience, comme celle de David qui met du temps à réagir à l'histoire présentée par le prophète Nathan, mais qui finit par comprendre le sens du message et confesse : « J'ai péché contre l'Eternel » (12 : 13).
Voilà comment la Bible nous parle : elle nous interpelle, nous fait sortir de l'enfermement où nous ont conduits nos fautes, de la prison de nos raisonnements, pour nous faire avancer vers Dieu.
« La Bonne Semence » (4-5/09/2019 www.labonnesemence.com