Pédagogie différenciée
« Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait » » (Néh. 8 : 8).
Les enseignants se trouvent souvent en face de classes hétérogènes. Les facultés de compréhension ou de concentration des élèves sont très diverses. Il convient donc, pour le professeur, d’adapter son enseignement à chaque individu. C’est ce qu’on a appelé la pédagogie différenciée.
Cette démarche s’applique aussi dans le domaine spirituel : les soins et l’enseignement qu’on apporte doivent être adaptés aux spécificités de chacun. L’épître aux Hébreux distingue les « petits enfants » qui avaient besoin de « lait », des « hommes faits » qui pouvaient supporter la « nourriture solide » (Héb. 5 : 13-14).
Durant sa vie sur la terre, notre Seigneur Jésus nous a déjà montré l’exemple. Quand Il s’adressait à des responsables juifs, Il les interpellait sur leur propre terrain en se référant aux textes de l’Ancien Testament qui leur étaient familiers. Mais s’il s’agissait d’un ignorant, Il lui parlait en termes simples en employant des images de la vie quotidienne qu’il pouvait comprendre.
Amis croyants, nous pouvons tous nous trouver dans une situation d’enseigner : les parents doivent instruire leurs enfants, les jeunes gens peuvent aider de nouveaux convertis à mieux comprendre la Bible, et dans chaque rassemblement de chrétiens la doctrine chrétienne doit être exposée. Veillons à le faire avec intelligence en ayant le souci d’être compris par tous, afin qu’il y ait un réel profit pour chacun des auditeurs.
« La Bonne Semence » (14-09-2012) - www.labonnesemence.com