bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La vie d’Enoch : un exemple pour nous


            « Par la foi, Enoch fut enlevé pour qu'il ne voie pas la mort ; et on ne le trouva pas, parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant d'être enlevé, il a reçu le témoignage d'avoir plu à Dieu » (Héb. 11 : 5).

            Est-ce juste de blâmer un mauvais comportement à cause d'un mauvais environnement ? Une personne peut-elle marcher avec Dieu quand elle est continuellement entourée par des gens qui Le rejettent ? Marcher avec Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?
            Considérons l’homme nommé Enoch. Lorsqu'il vivait sur la terre, la violence caractérisait déjà la vie des hommes autour de lui. Bien sûr, d'autres choses étaient aussi présentes. Grâce à l'agriculture, l'industrie et la musique, les descendants de Caïn cherchaient à faire du monde un lieu agréable pour y vivre sans Dieu ; mais la violence et la corruption restaient ce qui dominait sur la terre (Gen. 4 : 19-24; 6 : 11, 12). Or, au milieu de tout cela, « Enoch marcha avec Dieu » (5 : 22). Par la foi, il a mené une vie exemplaire. Ses regards étaient fixés sur la promesse de Dieu et ses jours étaient remplis de choses agréables à Dieu.
            Dans notre travail, nous pouvons être régulièrement exposés à entendre des jurons et des plaisanteries de mauvais goût ; il nous est peut-être demandé d'être malhonnêtes si cela fait partie de la politique de l'entreprise. A l'école, la notion de Dieu a été quasiment bannie ; les enseignants et les manuels, ainsi que nos camarades étudiants, nous bombardent de toutes sortes de choses contraires à la Parole de Dieu. Nous souffrons tous aussi des fausses informations et de la corruption que les médias nous imposent de force.
            Est-il encore possible de vivre pour Christ dans un monde comme celui-ci ? Pouvons-nous poursuivre tranquillement notre route, apportant de la joie à son cœur ? Encourageons-nous par l'exemple d'Enoch.
            « Marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur… En effet, vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière » (Eph. 5 : 2, 8).


G. W. Steidl - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (22-06-2019) –  www.labonnesemence.com