Votre Père sait
Lire : Luc 12 : 22-31
Combien consolante est cette courte phrase : « Votre Père sait que vous en avez besoin » ! Le Seigneur ne dit pas : « Votre Père vous viendra en aide », ce qui est vrai aussi, mais Il s’appuie sur la connaissance parfaite que Dieu a des besoins de ses enfants. Il sait.
Quand nous Le connaissons comme Père, n’est-il pas consolant, en toute circonstance, de savoir qu’Il connaît tout ce qui nous concerne, qu’Il nous entend toujours et que son amour ne change jamais.
Il sait. Rien ne Lui échappe de ce qui concerne ses enfants ; tous les rachetés peuvent se reposer sur une telle certitude. Il connaît les besoins de chacun de ses enfants. Il les a comptés et mesurés avec amour et une sagesse divine. Il donne aux siens, jour après jour, ce dont ils ont besoin.
La sympathie des hommes a toujours ses limites ; mais quand Dieu s’approche d’une personne éprouvée, c’est toujours pour elle une bénédiction.
Lié de chaînes en prison, l’apôtre Paul avait expérimenté cela et après avoir comparu devant la cour de justice romaine, il a pu écrire à Timothée : « Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié » (2 Tim. 4 : 17).
Une autre fois, dans un grand danger, subissant un naufrage, il dira à ses compatriotes : « Cette nuit m’est apparu un ange de Dieu à qui j’appartiens et que je sers, et il m’a dit : « Ne crains pas, Paul... » (Act. 27 : 23-24).
Dieu n’abandonne pas son serviteur dans la détresse, mais Il le fortifie en prison et dans la tempête.
Aujourd’hui, Il n’envoie probablement pas un ange à ses enfants, mais Il sait. Cette parole n’est-elle pas suffisante et propre à stimuler toujours à nouveau le courage de tout enfant de Dieu ?
O Dieu tutélaire ! Tu vois nos besoins ;
Tu te montres Père, dans tes tendes soins.
Pendant le voyage tu suis tous nos pas ;
Tu nous dis : Courage ! quand nous sommes las.
Ton Esprit de grâce soutient notre cœur,
Nous fait voir ta face, ô notre Sauveur !
O notre Espérance, Dieu de charité !
Notre confiance est dans ta bonté.