L'inauguration du temple de Salomon
« Les lévites, les chantres… et avec eux 120 sacrificateurs sonnant des trompettes – il arriva, lorsque les trompettes et les chantres furent comme un seul homme… que la maison, la maison de l’Eternel, fut remplie d'une nuée ; et les sacrificateurs ne pouvaient pas s'y tenir pour faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de Dieu » (2 Chr. 5 : 12-14).
Cette scène a eu lieu à l'occasion de l’inauguration du temple que Salomon avait bâti pour être « une maison d'habitation » pour l'Eternel (2 Chr. 6 : 2). Les événements rapportés ici sont intéressants et très instructifs pour nous qui faisons aujourd'hui partie de la maison de Dieu.
La gloire de Dieu descend et remplit le temple à son inauguration, à tel point que les sacrificateurs ne peuvent même pas s'y tenir. On note un autre caractère particulier qu'il faut souligner : il y a « 120 sacrificateurs sonnant des trompettes ». Il est donc significatif que, mille ans après cet événement, 120 croyants se trouvent dans une chambre haute à Jérusalem lorsque le Saint Esprit descend comme un « souffle violent et impétueux » (Act. 1 : 15 ; 2 : 1-2). La similitude frappante de ces nombres nous apprend quelque chose. Lorsque le Saint Esprit est descendu à la Pentecôte, sa présence a constitué les croyants en quelque chose qui jusque-là n'avait pas existé. Ils étaient désormais liés ensemble en devenant une nouvelle habitation pour Dieu – comme inaugurée à ce moment-là. C'est ce que dit l'apôtre Paul : « En lui (Christ), vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit » (Eph. 2 : 22). Le temple de Salomon en était une image donnée à l'avance par Dieu.
Les détails de cette dédicace du temple de Salomon soulignent donc, sous une forme imagée, le désir et le plan de Dieu d'habiter avec l'homme. Il n'y a pas de contradiction avec le fait que Dieu « n'habite pas dans des temples faits de main » (Act. 17 : 24) – et même Salomon en avait conscience (voir 2 Chr. 6 : 18) –, mais qu'Il habite maintenant dans les croyants, à la fois individuellement (1 Cor. 6 : 19) et collectivement (3 : 16). Est-ce que nous percevons cela de façon quotidienne ? Sommes-nous conscients du privilège élevé et saint qui nous a été accordé ? Cela est vrai, et nous devrions marcher d'une manière qui y corresponde.
B. Reynolds - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (12/06/2019) – www.labonnesemence.com