La prophétie de Balaam
« Balaam vit qu'il était bon aux yeux de l’Eternel de bénir Israël, et il n'alla pas, comme d'autres fois, à la rencontre des enchantements, mais il tourna sa face vers le désert. Et Balaam leva ses yeux et vit Israël habitant dans ses tentes selon ses tribus ; et l'Esprit de Dieu fut sur lui » (Nom. 24 : 1-2).
Balaam commence à regarder le peuple de Dieu, les fils d’Israël, et les voit demeurant dans leurs tentes, revêtus d'une beauté particulière. La vue de la beauté du peuple de Dieu est ainsi l'occasion pour l'Esprit de Dieu de parler comme Il le fait dans la suite de ce chapitre : « Que tes tentes sont belles, ô Jacob ! et tes demeures, ô Israël ! Comme des vallées elles s'étendent… » (v. 5-6). Balaam considère le peuple de Dieu avec les yeux de Dieu lui-même, et voit sa beauté dans « la vision du Tout-puissant » (v. 4). Cette scène se déroulait en haut, alors qu'en bas les fils d'Israël étaient occupés de leurs propres pensées insensées.
Il en est de même pour nous : pendant que nous sommes occupés de nos propres pensées, souvent insensées, l'Accusateur parle contre nous ; mais Dieu intervient et rien ne peut prévaloir contre nous, parce que Dieu œuvre pour nous. Ce travail de Dieu pour nous, ce n'est pas seulement Dieu qui nous justifie, mais quelque chose de beaucoup plus élevé que cela, qui a pour résultat la beauté, l'ordre, et la source inépuisable de rafraîchissement du peuple de Dieu – « Toutes mes sources sont en toi ! » (Ps. 87 : 7). Dieu fait ressortir tout cela de la façon la plus claire face au désir de nuire de Balak et de Balaam.
Nous voyons dans ces chapitres l'homme agissant selon la volonté de Satan, et se tournant pourtant vers la puissance et l'intervention de Dieu. En conséquence, tout est confusion, et il en sera toujours ainsi. Mais dès que les enfants de Dieu prennent leur vraie place devant Dieu en se tournant uniquement vers Lui avec foi dans le désir de faire sa volonté, il n'y a pas de confusion, pas de perplexité : le chemin est aussi simple que possible.
Que le Saint Esprit nous rende capables de réaliser comme notre part actuelle ce qui caractérise l’Eglise maintenant comme peuple de Dieu, et quelle est la puissance de sa sainteté – « l’Eternel, son Dieu, est avec lui » – et de sa consolation – « un chant de triomphe royal est au milieu de lui » (Nom. 23 : 21).
D’après J N. Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (22/05/2019) – www.labonnesemence.com