Trois conseils de diététique spirituelle
Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur (Jér. 15 : 16).
La science de l'alimentation équilibrée, la diététique, connaît aujourd'hui un essor phénoménal. Avec raison, on surveille son poids, on choisit des produits sains, on dépense plus pour offrir le meilleur à son corps.
Mais notre corps est l'enveloppe de l'âme, de l'être intérieur. Est-ce que nous sommes aussi attentifs aux besoins de notre âme ? De quoi la nourrissons-nous ? Est-ce avec la même exigence que notre corps ? Prenons le temps aujourd'hui de manger le vrai pain. « Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et qui donne la vie ». Jésus nous dit : « Moi, je suis le pain de vie » (Jean 6 : 33, 35). Quand nous lisons la Bible, Jésus devient la nourriture de notre âme.
Mais nous pouvons être des « obèses spirituels », tout connaître sur Jésus, sans que notre vie soit impliquée, si nous « faisons peu d'exercice ». C'est vrai : Est-ce que je m'applique à imiter Jésus ? Depuis quand n'ai-je pas cherché à lui être utile ? Christ « allait de lieu en lieu en faisant du bien ». Nous connaissons en théorie cette vie merveilleuse du Christ. Pourquoi aujourd'hui ne pas le suivre et le servir ?
Enfin, il est important de manger à heures fixes. Si je ne prends pas l'habitude de lire ma Bible à un moment dédié de la journée, souvent je ne le fais pas. Aujourd'hui, pourquoi ne pas mettre en place ce rendez-vous journalier avec mon Seigneur ? Prenons soin de notre âme, elle est si précieuse aux yeux de Dieu que Christ l'a rachetée en mourant sur la croix !
« La Bonne Semence » (22-05-2019 www.labonnesemence.com