Le lumignon qui fume
« Il… n'éteindra pas le lin qui brûle à peine » (Es. 42 : 3).
« Il n'éteindra pas le lumignon qui fume » (Matt. 12 : 20).
Lorsque la mèche d'une lampe a fini de se consumer, elle ne fait que grésiller et fumer ; elle ne donne alors plus aucune lumière. Le terme « fumer » signifie ici diminuer, s’affaiblir ou défaillir. Si une mèche brûle ainsi sans flamme, elle est devenue inutile, et elle doit donc être retirée de la lampe et jetée. « Le lumignon qui fume » représente les gens dont la vie spirituelle est presque éteinte – il s'en échappe davantage de fumée que de lumière. Leur témoignage n'a plus d'effet. Comment en arrivons-nous là ? Plusieurs causes sont possibles. Beaucoup de choses, comme le péché, les douleurs, les luttes, Satan, ou simplement la monotonie de la vie, peuvent nous amener à un état spirituel inférieur à celui où le Seigneur nous voulait en nous sauvant.
Peut-être vous sentez-vous comme un « lin qui brûle à peine » ? Pour certains la lumière semble très vacillante. Là où il y avait autrefois un témoignage brillant et rayonnant pour Celui qui nous a « appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pier. 2 : 9), il n'y a peut-être maintenant plus que de la fumée, qui n'est vraiment utile à personne. Elle sent mauvais et irrite les yeux. Pensez-vous que vous aurez encore l'occasion de briller pour le Seigneur ? Oui, cela est possible, car il n'est jamais inéluctable que nos manquements soient définitifs.
Le disciple Marc rayonnait à un moment, mais ensuite sa lumière a commencé à vaciller. Il a quitté Paul et Barnabas au début de leur premier voyage missionnaire, et il est retourné chez lui (Act. 13 : 13). Plus tard cependant, Paul a pu écrire que Marc lui était « utile pour le service » (2 Tim. 4 : 11). A un moment donné de la vie de Marc, sa lampe a été remise en état, peut-être par Barnabas.
Le Seigneur a eu également compassion d’un « lumignon qui fume » appelé Pierre (Matt. 26 : 69-75). Jamais Il n'aurait éteint un tel lumignon, mais au contraire Il s’est employé à en ranimer la flamme. Le mot « éteindre » signifie étouffer, ou asphyxier. Le Seigneur n'étouffera pas cette mèche qui brûle sans flamme. Il ne s'en débarrasse pas sans aucun regret, mais Il vient plutôt la nettoyer et ranimer sa flamme vacillante. Il vient pour nous rendre de nouveau utiles.
Le Seigneur est à même d'attiser l'étincelle de votre foi pour en faire une flamme à sa gloire !
T. Hadley - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (13/05/2019) – www.labonnesemence.com