Lumière dans le chemin
« La colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple » (Ex. 13 : 22).
Ce qui était absolument indispensable pour le peuple qui traversait le désert, c’était la présence de l'Eternel lui-même. C'est tout aussi vrai pour les croyants de notre temps. Cette présence, après le passage de la mer Rouge, était toujours devant les fils d'Israël, et un signe visible en rendait témoignage. Aucun signe semblable n'est nécessaire pour nous aujourd'hui, parce que la réalité de la présence de Dieu est intérieure. Le croyant en est très conscient du fait que l'Esprit de Dieu demeure en lui.
La colonne de nuée visible le jour nous est cependant un précieux rappel de la direction de Dieu, certaine et précise. Les fils d'Israël n'avaient pas besoin de voir loin devant eux pour être dirigés dans le bon chemin. En fait, la nuée comporte un certain degré de pénombre. Il se peut que nous ne voyions pas loin devant nous le chemin où nous devons marcher, mais nous pouvons toujours avoir une entière confiance : le Seigneur est dans la nuée. Il connaît tous nos pas dans le chemin et tous les détails de ce qui peut nous arriver. L'Esprit de Dieu en nous veut toujours diriger nos yeux sur la personne du Seigneur Jésus, « le chef de la foi et celui qui l'accomplit pleinement » (Héb. 12 : 2).
D'autre part, pendant la nuit, l'Eternel était dans la colonne de feu. Quelle que soit l'obscurité, le feu répand sa lumière sur notre chemin, mais nous ne pouvons rien distinguer au-delà de cette lumière. Elle n'est là que pour nous permettre de marcher aussi loin que son faisceau éclaire le chemin pour nous. Il ne nous en faut pas plus. Ne nous plaignons pas de ce que l'avenir est incertain. Notre avenir éternel, lui, est absolument certain ! Il ne nous est vraiment pas nécessaire de connaître notre avenir sur la terre. Soyons satisfaits d'aller un pas après l'autre, dans la limite de la portée de la lumière, et de nous confier dans le Seigneur pour la suite du voyage. Il ne nous fera pas défaut.
Conduis-moi, divin Livre, Par tes conseils parfaits ;
Nourris-moi, fais-moi vivre De tes riches bienfaits.
Conduis-moi, tendre Père ; Sans toi je ne peux rien ;
Dirige ma carrière, Sois mon constant soutien.
L.M Grant - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (09/04/2019) – www.labonnesemence.com