bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Agir dans un esprit de grâce


            « C'est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants, et faites des sentiers droits à vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais plutôt guérisse » (Héb. 12 : 12-13).

            La grâce nous conduit à aider ceux qui sont faibles et qui s'égarent. D'autre part, elle nous amènera à prendre garde à nous-même, à suivre « des sentiers droits », de peur que les boiteux ne se détournent du chemin. Il y a des boiteux dans le troupeau, et ils ne vont pas bien ; mais le fouet ne serait pas un remède pour eux. Ce n'est pas la manière de Dieu. Il agit envers nous avec grâce, et Il nous aide dans nos faiblesses. Ou s'Il nous corrige, quand cela est nécessaire, c'est « afin que nous participions à sa sainteté » (v. 10). Que penserions-nous d'un berger utilisant un fouet envers une pauvre brebis faible et boiteuse ? Cela est fréquent pourtant au milieu du troupeau de Christ : le fouet au lieu de la grâce ! La Parole de Dieu déclare : « afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais plutôt guérisse ».
            Le fouet ne guérira pas et ne produira pas la sainteté. La grâce seule peut faire l'un et l'autre ; c'est pourquoi il est ajouté : « veillant, de peur que quelqu'un ne manque de la grâce de Dieu » (v. 15a). Si je perds la notion de cette grâce selon laquelle Dieu agit toujours envers moi, je ne la manifesterai pas envers mes frères. Et qui peut dire la perte et le dommage que cela causera aux croyants ? Quelque racine d'amertume surgit, suivie de troubles (v. 15b). Quelle tristesse est parfois causée dans l'assemblée de Dieu, simplement parce que quelqu'un a manqué de la grâce de Dieu et a agi dans un esprit légal, plutôt que dans l'Esprit de Christ ! Ou bien une parole a été prononcée et une mauvaise semence a été semée dans un cœur ; puis elle se développe en « racine d'amertume » qui pousse des rejetons et souille un grand nombre. Une telle conduite est certainement des plus tristes, tout à fait contraire à l'Esprit de Christ.
            Nous devons prendre conscience au plus profond de notre âme que nous sommes sauvés par la grâce, que nous sommes debout par la grâce, et que c'est cette grâce dont nous avons besoin pour chaque étape du chemin, jusqu'à la fin ! N'oublions pas que nous sommes appelés à vivre, et à agir les uns envers les autres, dans la puissance de la même grâce dans laquelle Dieu a agi, et agit toujours, envers nous-même.

A. H Rule - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (30/03/2019) –  www.labonnesemence.com