bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’appel de Gédéon


            « L’Eternel le regarda (Gédéon), et lui dit : Va avec cette force que tu as… Ne t'ai-je pas envoyé ? … Et l’Eternel lui dit : Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme » (Jug. 6 : 14, 16).

            Ces paroles font partie d'une conversation entre l’Eternel et Gédéon, un agriculteur de la tribu de Manassé. Cet homme est appelé par Dieu à vaincre les Madianites. Cependant, il avance de nombreuses excuses pour montrer qu'il ne lui est pas possible de sauver Israël ; il affirme en fait que Dieu n'a pas choisi la personne capable de remporter cette victoire.
            Les excuses présentées par Gédéon semblent assez plausibles : Ma famille est pauvre, et « moi je suis le plus petit dans la maison de mon père » (v. 15) ! Gédéon pense que Dieu ne peut rien faire parce que lui et sa famille ne sont rien. Mais ce dont il ne se rend pas compte, c'est que, pour accomplir ses plans, Dieu a l'habitude d'employer des personnes qui ne sont rien. L'humble témoignage que donne Gédéon de sa faiblesse et de sa petitesse, c'est exactement ce que l’Eternel recherche (voir 1 Cor. 1 : 27-29 ; 2 Cor. 12 : 9-10).
            Un autre principe important est donné dans la réponse de l’Eternel à son serviteur réticent. Ce principe est profondément enraciné dans la Parole de Dieu : une mission divine est toujours accompagnée de l'assurance de la présence divine. Le Seigneur dit à Gédéon : « Va… Ne t'ai-je pas envoyé ? » – c'est la mission divine. Mais en même temps l’Eternel dit à Gédéon : « Moi, je serai avec toi » – c'est la présence divine. Quand Dieu nous appelle à faire quelque chose en son nom, Il nous fortifie par sa présence et sa puissance. Ce principe apparaît lorsqu’Il appelle Moïse pour conduire son peuple hors d'Egypte : « Je t'enverrai » est relié à « Je serai avec toi » (Ex. 3 : 10-12). Et plus près de nous, nous voyons la même chose dans la grande mission confiée par le Seigneur à ses disciples : « Allez donc et faites disciples toutes les nations » et « Moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du siècle » (Matt. 28 : 19-20). Si nous répondons à l'appel pour apporter l'évangile au monde, Christ sera avec nous !


B. Reynolds - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (25/03/2019) –  www.labonnesemence.com