bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Jésus Christ, le Bien-aimé du Psaume 45


            « Mon cœur bouillonne d'une bonne parole ; je dis ce que j'ai composé au sujet du roi ; ma langue est le style d'un écrivain habile. Tu es plus beau que les fils des hommes ; la grâce est répandue sur tes lèvres : c'est pourquoi Dieu t'a béni à toujours » (Ps. 45 : 1-2).

            Qu'il est magnifique, ce bouillonnement spontané du cœur du psalmiste. Ce n'était certainement pas une chose que la Loi exigeait de lui, mais c'était plutôt le résultat de sa contemplation du « roi », qui est évidemment le Seigneur Jésus, bien qu'Il n'ait pas encore été révélé à ce moment-là. Nous pouvons être certains que Dieu avait donné au psalmiste une merveilleuse anticipation de la gloire du Messie d'Israël qui allait venir. Aussi en était-il profondément touché ! Ce qu'il a « composé » vient ainsi de son propre cœur ; cela nous enseigne sûrement que tout croyant devrait pouvoir composer dans son cœur un cantique à la gloire du Fils bien-aimé de Dieu. Une telle louange spontanée devrait réellement s'élever de tous les cœurs, en particulier quand nous nous rassemblons pour nous souvenir du Seigneur Jésus lors de la fraction du pain.
            « Tu es plus beau que les fils des hommes » : c'est certainement vrai, mais c'est en-dessous de la réalité, car le Seigneur Jésus est infiniment au-dessus de toute comparaison avec les hommes. Il est plutôt en contraste avec eux, car Lui seul est réellement beau.
            Pendant toute la vie de Jésus sur la terre, et tout particulièrement pendant les trois années de son ministère, il était merveilleusement vrai que la grâce était « répandue sur ses lèvres ». Les gardes envoyés pour le prendre ont dit : « Jamais homme n'a parlé comme cet homme » (Jean 7 : 46). De même, à Nazareth « tous lui rendaient témoignage ; ils s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche » (Luc 4 : 22). Cette même grâce avec laquelle Il parlait L'a conduit à aller volontairement souffrir sur la croix pour nos péchés.
            « C'est pourquoi Dieu t'a béni à toujours ». Bien qu'il ne nous soit pas dit ici en quoi consistait cette bénédiction, nous savons maintenant que Dieu L'a ressuscité d'entre les morts et Lui a donné la place de la gloire éternelle à sa droite. Louons donc le Seigneur – le bien-aimé (voir la suscription du psaume), notre Bien-aimé ! – de tout notre cœur.


L. M. Grant - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (24/03/2019) –  www.labonnesemence.com