Le monde, un danger pour les croyants
« Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, quand il était en Mésopotamie avant d'habiter à Charran, et il lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans le pays que je te montrerai » (Act. 7 : 2-3).
Après le déluge, les descendants de Noé ont été séparés en différents groupes ethniques. Malheureusement, ils sont vite tombés dans toutes sortes d'idolâtries, comme cela est rapporté en Genèse 10 et 11, et décrit plus tard en Romains 1. Lorsque ces diverses nations se sont tournées vers les idoles, Dieu les a laissées faire ; toutefois Il tient chaque être humain pour responsable devant Lui (Act. 17 : 24-31 ; Rom. 3 : 19). Dans sa grâce souveraine, quelques années plus tard, le Dieu de gloire a appelé Abraham à sortir de ce monde d'idolâtrie et a fait de lui le père de tous les croyants qui, comme lui, écoutent Dieu et Lui obéissent.
Dieu a souvent rappelé aux descendants d'Abraham qu'ils devaient Lui rester fidèles et ne pas se tourner vers de vaines idoles. Pourquoi cela ? Parce que chaque nouvelle génération doit apprendre les mêmes leçons qu'Abraham a dû apprendre : faire confiance à son Créateur et se séparer de ce qu'Il désapprouve. Après l'exode d'Israël hors d’Egypte, Dieu a répété cette exigence : les enfants, c'est-à-dire chaque nouvelle génération, devaient être instruits au sujet de ce qui était arrivé à leurs pères. Le monde - qu'il soit sous l'influence de Babylone, de l’Egypte ou de Canaan - est un système qui a été mis en place pour rivaliser avec ce que Dieu a prévu pour l'humanité.
Le livre des Juges et de nombreux prophètes montrent comment les descendants d'Abraham sont devenus victimes de ces influences séduisantes qui combattent contre Dieu et ses intérêts. Notre époque n'est pas différente ! L'apôtre Jean nous avertit de ne pas aimer le monde, ni ce qui est dans le monde, et de ne pas nous permettre d'être dominés par la convoitise (1 Jean 2 : 15-17). Nous sommes bénis des plus grandes bénédictions (5 : 20), mais nous sommes constamment en danger de nous égarer. « Enfants, gardez-vous des idoles » (v. 21).
L'appel à sortir est aussi pertinent aujourd'hui que pour Abraham et ses descendants. Nous risquons autant de tomber dans ces choses aujourd'hui, qu'à l'époque où les Epîtres ont été écrites.
A. E. Bouter - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/02/2019) – www.labonnesemence.com