bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Croire Dieu et croire en Lui

 

            « Il le fit sortir dehors, et dit : Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter… Ainsi sera ta descendance. Et il crut l'Eternel ; et il lui compta cela à justice » (Gen. 15 : 5-6).

            Imaginez une nuit en Orient, traversée par la clarté brillante de millions d'étoiles étincelantes au-dessus de la tête d'Abraham. Il regarde et scrute avec étonnement le vaste ciel scintillant lorsque Dieu lui dit : « Compte les étoiles, si tu peux les compter ». Bien sûr, il ne pouvait pas les compter. Qui pouvait le faire. « Ainsi sera ta descendance ». C'était une déclaration très surprenante pour cet homme âgé qui n'avait pas d'enfants.
            Quelle est la réaction d'Abraham face à cette promesse. « Et il crut l'Eternel » ; et il est ajouté que Dieu « lui compta cela à justice ». Nous lisons en Romains 4, en rapport avec cette circonstance : « Abraham crut Dieu » (v. 3). Dans le récit historique de la Genèse il est écrit qu'Abraham « crut l'Eternel ». Nous lisons dans le même chapitre des Romains, que nous serons justifiés si nous croyons « en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur » (v. 24). Est-ce qu'il y a une différence entre le fait de croire Dieu et de croire en lui ? Oui. Quand je crois Dieu, je crois ce qu'il dit, sa Parole. Si je crois en Dieu, je crois ce qu'il est en lui-même?; je me confie en lui, je m'appuie sur lui. Si je crois en lui, je crois ce qu'il fait.
            Quelquefois j'entends des personnes dire qu'elles ne peuvent pas croire. Hélas ! Quand Dieu vous parle de son Fils bien-aimé et vous dit : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16 : 31), vous dites ne pas pouvoir le croire. Quand Dieu vous dit : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver des pécheurs » (1 Tim. 1 : 15), vous dites que vous ne pensez pas qu'il puisse songer à vous. N'est-ce pas étrange ? Vous pouvez croire n'importe qui, mais pas Dieu. Vous rendez-vous compte dans quelle mesure cette défiance à l'égard de Dieu est grave?
            Abraham a cru Dieu. Puissiez-vous le faire aussi, et dire dans votre cœur, à partir de ce moment : Je veux être comme Abraham.


W.T.P. Wolston - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (19/10/2018) –  www.labonnesemence.com